Au Sénégal, chaque année, entre 8 et 12 mille cas de cancer sont recensés. Des chiffres qui froid dans le dos et qui causent la mort de 951 femmes chaque année. Bien sûr, le district sanitaire de Mbour est aussi touché. Pour inverser la tendance, l’Association des sages-femmes du district sanitaire de Mbour veut lutter contre cette maladie en organisant des évènements durant cet Octobre rose, en initiant des activités de sensibilisation, de dépistage sur les cancers du sein et du col de l’utérus, la planification familiale, la vaccination Hpv et le test Covid-19.
Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – Avec Octobre rose, les efforts dans la lutte contre le cancer sont amplifiés. L’Association des sages-femmes du district sanitaire de Mbour s’y engagent sur la sensibilisation, le dépistage sur les cancers du sein et du col de l’utérus, la planification familiale, la vaccination Hpv,… Autant de services mobilisés au profit des femmes, venues profiter gratuitement de cette opportunité. Ndèye Téning Togola, présidente de cette association, a invité les parents à s’approprier ces journées de consultations et de sensibilisation gratuites, surtout pour l’utilisation du vaccin Hpv. Ainsi, elle a invité les parents réticents à aller vacciner leurs filles pour les épargner de ces formes de cancer. «Cette année, nous avons intégré le vaccin Hpv dans notre activité, un vaccin qui tarde à être adopté par les parents, mais l’association des sages-femmes compte inverser la tendance en misant sur la sensibilisation pour que les parents puissent aller vacciner leurs filles âgées de 9 à 14 ans. Les rumeurs sur le vaccin freinent certes sa prise. C’est pourquoi nous mettons à contribution les acteurs communautaires pour qu’ils sensibilisent les communautés. Les résultats commencent à porter leurs fruits», a alerté la présidente des sages-femmes du district sanitaire de Mbour.
En plus de l’accent mis sur la vaccination, l’Association des sages-femmes a également offert un paquet de services aux femmes. «Nous profitons de ce mois dédié au cancer pour faire de la sensibilisation sur le cancer du sein, sur le cancer du col de l’utérus et sur la vaccination Hpv pour les filles âgées de 9 à 14 ans, le dépistage, la planification familiale, mais aussi le test Covid. Durant tout le mois, nous avons organisé des journées de dépistage des lésions précoces, mais également fait de la vaccination. Le cancer du sein fait des ravages chez les femmes, il est la première cause de décès du cancer chez les femmes suivi du cancer du col de l’utérus. C’est devenu un fléau avec un taux de décès qui augmente chaque année, l’association a jugé nécessaire d’organiser des séances de dépistage pour lutter contre ces cancers», encourage Ndèye Tening Togola.
Cette activité a été également décentralisée dans les postes de santé de Ngaparou, de Pointe Sarène pour clôturer au niveau du poste de santé de Nianing.
abciss@lequotidien.sn