Les agents de la Douanes ont neutralisé des cargaisons d'héroïne et de chanvre indien estimées à près de 280 millions FCFA, lors de deux opérations dans le cadre de leur opération de lutte contre le trafic de drogue, indique un communiqué du ministère de la douanes en date du lundi 16 octobre 2023.
La première opération s'est tenue dans la soirée du vendredi 13 octobre écoulé, lors d'un contrôle de routine sur un bus d'immatriculation étrangère qui se dirigeait vers Dakar. Lors du contrôle des passagers, l'attention des douaniers a été attirée par un individu au comportement suspect et aux déclarations peu convaincantes.
Une fouille minutieuse de ses bagages a révélé la présence de six (06) kg d'héroïne pure dans sa valise, confirmant ainsi les soupçons des agents des Douanes.
La valeur totale de la drogue saisie est estimée à 𝟐𝟓𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐂𝐅𝐀. Les premiers tests positifs à l'héroïne effectués par le dispositif scientifique de la Douane et par l'OCRTIS basé à Karang ont été confirmés par le Laboratoire national d'Analyse des Drogues (LNAD) de la Police scientifique. Le trafiquant, de nationalité étrangère, a été appréhendé et remis au Parquet de Fatick, où l'enquête est en cours.
Une autre opération, en date du lundi 09 octobre 2023, s'inscrivant dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue par voie maritime s'est intensifiée, avec la Brigade maritime des Douanes de Toubacouta, relevant de la Subdivision des Douanes du Littoral Sud et de la Direction régionale des Unités maritimes. Cette unité a poursuivi et intercepté une pirogue transportant douze (12) colis de chanvre indien, d'un poids total de 296,5 kg, au large de Djinack, dans les îles du Saloum, vers 06 heures du matin. La valeur totale de la saisie de chanvre indien s'élève à 𝟐𝟗 𝟔𝟓𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐂𝐅𝐀.