Le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, participera à la 20e édition du Forum économique international des Amériques, lundi et mardi, à Montréal (Canada).
Selon un communiqué reçu de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), coorganisatrice du forum, "plus de 3.000 participants et 150 conférenciers venus du monde entier" prendront part à cette rencontre.
M. Ba va participer à une conférence sur "la Francophonie économique: perspectives et enjeux", et à une table ronde sur "la transition énergétique et la croissance économique en Afrique: perspectives pour les investisseurs privés".
D’autres personnalités africaines, dont Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, et Luc Adolphe Tiao, Premier ministre du Burkina Faso, participeront à la "journée" dédiée à "la Francophonie économique", mardi.
"Une vingtaine de décideurs, ministres, hauts cadres et experts francophones prendront part aux débats", annonce le communiqué.
Selon le texte, les 77 pays membres et observateurs de l’OIF préparent "une stratégie économique pour la Francophonie", laquelle sera présentée au 15e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, les 29 et 30 novembre 2014, à Dakar.
"Réparti sur les cinq continents, l’espace économique francophone représente plus de 13% du produit intérieur brut mondial et 20% des échanges mondiaux de marchandises", souligne la même source.
Elle ajoute qu’"avec une croissance moyenne de plus de 5%, le continent africain présente également un potentiel important de développement économique pour l’ensemble de l’espace francophone".