Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mankeur Ndiaye : "L’avenir de la Francophonie se trouve sur notre continent"
Publié le samedi 7 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Des
© aDakar.com par DF
Des bourses d`excellence offertes à 17 filles méritantes
Dakar, le 28 Avril 2014- Au total, 17 filles ‘’brillantes’’ et ‘’méritantes’’ des établissements d’enseignement secondaire et universitaire du Sénégal ont reçu, lundi à Dakar, des bourses d`excellence pour couvrir leurs frais de scolarité. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’avenir de la Francophonie se trouve en Afrique, un continent où sa stratégie économique doit largement prendre en compte les préoccupations de paix, de développement et de sécurité, a déclaré vendredi Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

‘’C’est sous ce rapport que le sommet de Dakar sera une étape importante dans la marche de notre organisation commune’’, a dit le chef de la diplomatie sénégalaise.

Il présidait à Dakar la clôture de la 9ème Conférence des organisations non gouvernementales et de la société civile de la Francophonie (OING/OSC), ouverte dans la capitale sénégalaise, il y a deux jours.

La synergie de l’Etat et de la société civile est plus que nécessaire dans le contexte international actuel, marqué par des inégalités et une crise économique qui perdure, affectant durablement toutes les catégories sociales, en particulier les femmes et les jeunes davantage confrontés aux problèmes d’emploi et d’insertion sociale et économique, a-t- il souligné.

‘’Je ne doute guère que la société civile poursuivra le renforcement de la dimension liée au développement économique et sociale dans ses activités, notamment dans les pays du Sud’’, a-t-il estimé.

Il a rappelé que lors du Sommet de Kinshasa, en octobre 2012, les chefs d’Etat et de gouvernement avaient demandé à l’OIF et aux opérateurs de proposer une stratégie économique pour la Francophonie, réunissant pouvoirs publics, entreprises, institutions éducatives et la société civile.


Cette stratégie économique a pour objectif de promouvoir la croissance économique, lutter contre la pauvreté et les inégalités, promouvoir l’environnement et préserver le patrimoine culturel francophone.

Pour cela, il faut approfondir les processus démocratiques, renforcer l’Etat de droit, la gouvernance, les droits de l’homme et l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle vise à implique davantage les acteurs locaux de développement, de la société civile, du secteur privé et de la diaspora.

‘’L’espace francophone est un espace transrégional qui comprend des pays parmi les plus développés dans le monde mais aussi des pays pauvres’’, a relevé le ministre selon qui, c’est un espace hétéroclite et hétérogène où se trouvent concentrés les défis du monde, les contradictions et les enjeux.

Il s’agit du défi de l’environnement et des changements climatiques, du développement durable, de la paix et de la sécurité, des contradictions entre les riches et les pauvres, des enjeux économiques globaux partagés dans l’espace francophone, entre autres.

C’est en ce sens que la stratégie économique de la Francophonie doit placer l’homme dans le processus de développement et plaider en faveur d’un développement économique et social inclusif, participatif et fondé sur la promotion des valeurs partagées, a souligné Mankeur Ndiaye.

Il a invité à prendre conscience que la Francophonie est un espace de vie qui doit peser sur la destinée du monde. ‘’Elle représente 14% de la population du monde et plus de 20% des échanges globaux et met en lien près de 700 millions d’être humains.’’

Revenant sur la Conférence de Dakar, Mankeur Ndiaye dit constater que ‘’l’engagement actif et constructif reflété dans les recommandations va nourrir les travaux du 15ème sommet de Dakar.

‘’Cela permettra de bâtir une francophonie solidaire plus à l’écoute de sa jeunesse et de ses femmes et plus présente sur la scène internationale’’, a dit Mankeur Ndiaye, également président de la conférence ministérielle de la francophonie.

Il a proposé de faire de la Francophonie, une force de propositions sur les différents défis qui interpellent le monde d’aujourd’hui, promettant que ‘’le Sénégal veillera convenablement au partage et à la prise en compte des recommandations’’ issues de la conférence de Dakar.

 Commentaires