Les avocats d'Ousmane Sonko ont annoncé plusieurs recours en justice pour rétablir le leader de l'opposition, aujourd'hui en détention, pour faire "respecter ses droits" à se présenter à l'élection présidentielle du 25 février 2024.
En effet, après le refus de l'administration électorale de délivrer à Ayib Daffé, mandataire d'Ousmane Sonko, les fiches de parrainages, les avocats de l'homme politique ont décidé de saisir le juge des référés.
Le recours vise ainsi à ce que la justice enjoigne à la Direction générale des élections de donner au président Ousmane Sonko des fiches de parrainage. Le recours a été déposé à la chambre administrative de la Cour suprême.
L'autre recours déposé par les conseils d'Ousmane Sonko est un recours pour excès de pouvoir. L'objectif des avocats d'Ousmane Sonko est de faire constater par la justice sénégalaise l'illégalité de la dissolution du parti politique les “Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité“ (PASTEF) par le président de la République. La dissolution a été actée le 31 juillet 2023.
Le recours a été déposé le mardi 3 octobre 2023 à la Chambre administrative de la Cour suprême.
Enfin, la troisième initiative des avocats d'Ousmane Sonko est un recours contre sa radiation des listes électorales annoncée il y a quelques jours par les autorités administratives. Le recours est déposé au Tribunal d'instance de Ziguinchor.
Les opérations de parrainages de candidatures en vue de la Présidentielle de l'année prochaine ont démarré sur l'ensemble du territoire national.