Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13209 du 6/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres délocalisé à Thiès : Restructuration des Ics et installation de 67 plates-formes multifonctionnelles…
Publié le vendredi 6 juin 2014   |  Le Soleil


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall et son gouvernement valident les investissements promis à Thiès
Dakar, le 5 Juin 2014- Le président Sall et l’ensemble des membres du gouvernement étaient réunis de 9 heures à 17 heures dans la salle de conférences de la gouvernance pour ‘’étudier, ficeler et corriger les différents projets destinés à la région de Thiès’’. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des ministres délocalisé s’est réuni à Thiès, hier, jeudi 5 juin 2014, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Macky Sall.
Ouvrant les travaux, le président de la République s’est fortement réjoui de l’accueil chaleureux que lui ont réservé les populations de la région de Thiès. A l’endroit de ces dernières, le Chef de l’Etat a adressé ses remerciements appuyés et a exprimé toute sa reconnaissance pour la mobilisation exceptionnelle.
Le président de la République a ensuite invité le Premier ministre à présenter les résultats du Conseil interministériel de développement, tenu la veille et consacré aux affaires de la Région.
Prenant la parole, le Premier ministre s’est, à son tour, félicité de la grande mobilisation des populations de la Région, illustration parfaite de leur soutien à la politique de développement engagée par le président de la République.
Au titre des actions inscrites dans la programmation politique nationale en cours d’exécution, le Premier ministre a relevé que la Région de Thiès bénéficie déjà, dans le Programme triennal d’investissements publics (Ptip) 2014-2016, d’une enveloppe de deux cent quarante-sept milliards quatre cent quarante-sept millions cinq cent quatre-vingt-trois mille cinq cent trente-quatre (247.447.583.534) de francs Cfa.
Sur la base des recommandations tenant compte de la demande exprimée par les autorités locales, le gouvernement compte mobiliser un financement additionnel d’un montant de deux cent milliards neuf cent trente-six millions cent mille (200.936.100.000) de francs Cfa sur la période triennale 2015-2017, soit au total quatre cent quarante huit milliards trois cent quatre vingt trois millions six cent quatre vingt trois mille cinq cent trente quatre (448.383.683. 534) de francs Cfa.
Le programme d’investissements ainsi arrêté concerne les domaines suivants :
• Agriculture-élevage-pêche-environnement (renforcement des dotations de la région dans le cadre du programme de reconstitution du capital semencier, achèvement et nouvelles créations de fermes agricoles dans plusieurs localités, réalisation et équipement d’abattoirs modernes, intensification des actions d’insémination artificielle, renforcement de la lutte contre l’érosion côtière, réalisations de complexes frigorifiques modernes à Fass Boye, Cayar, Nianing et Ndayane…)
• Industrie-mines-énergie-artisanat (restructuration des ICS, redémarrage de la NSTS et installation de 67 plates-formes multifonctionnelles adossées à de petites unités économiques, réalisation de centrales à Miname/Taïba Ndiaye, Darou Khoudoss et Santhiou Mékhé/Méouane, densification de l’électrification rurale, achèvement, réalisation et réhabilitation des villages artisanaux de Mbour, Thiès, Tivaouane, Mékhé, Saly Portudal et Khombole…)
• Infrastructures-transports -commerce- tourisme (accélération des travaux de construction de l’autoroute Aibd-Somone-Mbour-Thiès et articulation aux autres sections d’autoroute Thiès- Touba, Thiès- Tivaouane et Mbour-Fatick-Kaolack, réhabilitation du chemin de fer Dakar- Bamako, bitumage de la route Touba Toul-Keur Samba Kane- Baba Garage et Bambeye- Baba Garage- Mekhé- Diogo- Fass Boye, réalisation des programmes d’aménagement des stations balnéaires de Joal Finio, Pointe Sarène et Mbodiène et requalification de Saly Portudal…)
• Hydraulique-assainissement-urbanisme et habitat (renforcement du réseau de forages dans les zones de Mboro, Palo et Thiénaba, réactualisation et réalisation des Plans directeurs d’Assainissement de Thiès, Tivaouane, Mbour et des autres villes, réalisation du plan d’urbanisme de Popenguine et du pôle urbain de Daga Kolpa-AIBD-Kirène…)
• Education-Formation-santé-action sociale (résorption du déficit en salles de classe dans le moyen secondaire, particulièrement dans les lycées de proximité de Nguékokh, Thiadiaye, Ndiaganiao, Sandiara, Pire, et Thilmakha, relèvement du plateau technique des hôpitaux de Mbour et Tivaouane et construction d’un pôle mère-enfant dans l’hôpital de Mbour, construction de postes de santé dans les localités de Séssène, Diacksao, Pékesse, Ndiassane, Darou Salame, Tassette…)
• Sports et loisirs-sécurité-développement local (réhabilitation du Cneps et du Stade Lat Dior de Thiès, réhabilitation du commissariat de police du 1er arrondissement de Thiès, des camps Michel le Grand et Tropical, construction des commissariats de police de Pout et de Mboro et d’un camp du GMI à Tivaouane, accélération de la mise à disposition des fonds de dotation et d’équipement des collectivités locales pour 2014…)
Le Premier ministre a souligné les efforts financiers importants engagés par le Gouvernement, pour inscrire définitivement la région dans une nouvelle dynamique de croissance et de progrès.
A titre de compte rendu hebdomadaire des autres activités gouvernementales de la semaine, le Premier ministre a évoqué, entre autres, les points suivants :
• le Conseil interministériel sur la préparation de la Tabaski ;
• le Conseil des ministres africains de l’eau ;
• la réunion technique sur le protocole d’accord Etat-Sonatel pour la gestion des dépenses de téléphone ;
• la Conférence des ministres en charge de la formation professionnelle et de l’emploi de la zone UEMOA ;
• la réunion sur la modernisation de la ville de Tivaouane ;
• la réunion pour le lancement de la communication et la revue des mesures d’amélioration de notre classement Doing business.
Concernant les conclusions issues du Conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski, le Premier ministre a indiqué que la demande de montons pour cette année a été évaluée à 742.000 têtes. A cet effet, il a rappelé aux acteurs impliqués, les instructions du président de la République pour un approvisionnement satisfaisant du marché afin que tous les ménages puissent obtenir leurs moutons à des prix accessibles.
Sur les travaux de modernisation de la ville de Tivaouane, le Premier ministre a souligné que la réunion tenue à cet effet, a été l’occasion de constater que sur les dix chantiers retenus pour un coût global de 3.648.273.930 FCfa, deux ont effectivement démarré et concernent l’aménagement de l’esplanade des mosquées et la réalisation de 10 Km de voirie (réalisés à 35 %). Les autres chantiers sont en phase avancée d’attribution ou d’étude et les mesures adéquates ont été prises pour assurer leur couverture budgétaire.
Abordant la réunion consacrée au processus d’amélioration de notre classement Doing business, le Premier ministre a rendu compte de l’exercice de revue de la mise en œuvre effective des mesures prises. Il a été également question du plan de communication destiné à mieux informer les usagers sur les efforts entrepris par le gouvernement, aux fins de repositionner notre pays et renforcer son attractivité pour les investissements. A la suite du compte rendu du Premier ministre, le président de la République a repris la parole pour valider les recommandations issues du Conseil interministériel consacré à la Région. Il a demandé au Premier ministre de s’assurer de toutes les dispositions pour l’exécution, sans délai, des projets finalisés ainsi que des Plans d’actions stratégiques de l’Etat dans les départements (Pased).
Le Chef de l’Etat a invité le gouvernement à accorder une attention particulière à l’intensification des travaux de modernisation des cités religieuses de Tivaouane, Ndiassane et Thiénaba. Il a engagé le gouvernement à accélérer la dynamique de relance des chemins de fer, avec notamment la restructuration institutionnelle de l’exploitation de l’axe ferroviaire Dakar-Bamako. Le président de la République a aussi préconisé la mise en œuvre d’un plan régional de relance de l’industrie et des entreprises en difficulté dans la région de Thiès. Il s’est réjoui des mesures volontaristes prises par le gouvernement dans le cadre de la liquidation des droits des ex travailleurs de la défunte société nationale de Chemin de fer du Sénégal et de la relance de la Nouvelle société des textiles du Sénégal (Nsts).
Abordant la question de l’accompagnement attractif du territoire national, le Chef de l’Etat s’est penché sur la réalisation du pôle urbain de Diamniadio, qui revêt un intérêt national. Sous ce rapport, il a demandé au gouvernement, suite au lancement de ce grand projet, de veiller au respect par les développeurs privés, aménageurs, investisseurs et promoteurs, de l’agenda des réalisations prévues.
Le président de la République a saisi l’occasion de la célébration ce 5 juin, de la Journée mondiale de l’environnement, pour réitérer son attachement à la préservation de nos forêts et à la lutte contre les trafics illicites de bois et les feux de brousse. Il a également demandé au gouvernement de s’assurer, au plus tard septembre 2014, de la tenue de la Conférence nationale sur le développement durable, afin de bâtir des partenariats innovants pour la préservation et la valorisation du potentiel environnemental du Sénégal.
Au titre de son agenda, le Chef de l’Etat a évoqué la visite du nouveau président élu de la République de Guinée Bissau et sa participation au dernier sommet de la Cedeao à Accra, rencontre qui a consacré l’adoption définitive par l’organisation des Accords de partenariat économique (Ape).
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a entretenu le Conseil de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, ce 5 juin 2014. Il a également rendu compte de sa participation à l’Assemblée générale du Fonds mondial de l’Environnement (Fme).
Le ministre auprès du Chef de l’Etat, chargé du suivi du Pse, a entretenu le Conseil des réalisations en cours dans les domaines suivants :
• infrastructures et services de transports ;
• habitat, écosystème et construction dans le pôle urbain de Diamniadio.
Concernant le pôle de Diamniadio, le ministre a relevé les activités de promotion engagées par les développeurs aménageurs. Il a salué les activités des groupes Teylium et Getran. Le ministre a enfin révélé que ce dernier groupe a présenté une offre spontanée à l’Etat, pour la réalisation d’un parc d’activités et de services d’un coût total de 25 milliards, destiné aux artisans et aux petites entreprises. Les premières livraisons aux entités et personnes acquéreuses sont prévues pour le 1er août 2014.
A la suite, le président de la République a félicité le ministre, pour la diligence dans la conduite des dossiers, félicitations étendues au ministre de l’Environnement et du Développement durable pour son concours appréciable.
Au titre des textes législatifs, le Conseil a examiné et adopté le projet de loi de finances rectificative 2014.

Nominations
Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions suivantes :

Monsieur Momar DIOP, Ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, matricule de solde n°659 250/M, est nommé cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence le Lieutenant Général Seretse KHAMA, président de la République du Botswana, avec résidence à Pretoria.

Madame Maymouna Diop Sy, Ambassadeur du Sénégal aux Pays Bas, matricule de solde n°382 901/M est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Andris BERZINS, président de la République de Lettonie, avec résidence à la Haye.

Macky Sall valide le Programme triennal d’investissements de la région
Le conseil interministériel tenu mercredi dernier, avait estimé les besoins de la région à 448 milliards de FCfa, dans le Programme triennal d’investissements publics (Ptip). A l’arrivée, le président de la République, Macky Sall, qui a présidé hier, le Conseil des ministres délocalisé, a décidé d’octroyer 3 milliards de plus à cette région. Selon lui, cette somme permettra d’aider les acteurs culturels locaux mais aussi de construire 292 salles de classe.
Le président de la République, Macky Sall, a validé hier, à l’issue du Conseil des ministres délocalisé de Thiès, le Programme triennal d’investissements publics (Ptip) consacré à cette région pour la période 2014-2017. Le chef de l’Etat est même allé plus loin que le montant initial de 448 milliards, qui lui a été soumis ; puisqu’il ajoute à cette somme 3 autres milliards au profit des acteurs culturels de la région. En plus, ce montant permettra, selon Macky Sall, la construction de 292 salles de classe dont les coûts n’ont pas été prévus dans le Ptip. Il a ajouté que les 234 milliards qui constituent la composante du Ptip 2014-2016 sont déjà mobilisés. « Il reste à mobiliser environ 200 milliards qui sont déjà dans le Programme d’actions prioritaires qui est d’ailleurs validé dans le Plan Sénégal émergent », a-t-il souligné. Le chef de l’Etat a soutenu que Thiès, compte tenu de sa position de ville-carrefour, va bénéficier d’infrastructures majeures en matière routière, autoroutière et ferroviaire. Il a, dans le même registre, annoncé le concours de l’Etat dans la modernisation des cités religieuses de cette région qui, à travers, Tivaouane, Ndiassane, Thiénaba, etc. constitue, à son avis, un foyer religieux important. Macky Sall s’est aussi réjoui de la reprise et de la finalisation des chantiers inachevés de Thiès. « Une commission a été mise en place par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, pour valider les chantiers terminés et les libérer et procéder à la programmation des travaux restants pour que dans, un délai raisonnable, l’ensemble de ces chantiers soit restitué », a-t-il poursuivi.

Mise en place de 67 plateformes multifonctionnelles
Parmi les réalisations phares prévues dans le Programme triennal d’investissement, le président de la République a annoncé la construction d’un foirail à Sewekhaye, l’équipement de l’abattoir de Mbour, d’ici la fin de l’année. Il n’a pas occulté la pêche qui d’après lui, va bénéficier d’un renforcement du matériel de sécurité, de programmes de contrôle en mer, d’infrastructures de débarquement à Mbour, Joal et Kayar, d’installations de complexes frigorifiques, à Kayar, Nianing, etc.
Concernant le secteur secondaire, Macky Sall a insisté sur la relance des Industries chimiques du Sénégal (Ics), le suivi et l’accompagnement des entreprises en difficultés et la nécessité d’installer les 67 plateformes multifonctionnelles de la région pour soutenir les petites unités économiques. Sur toutes ces questions, le président de la République a soutenu que des mesures ont été arrêtées, de concert avec la Bnde, le Fonsis, le Fongip et tous les instruments mis en œuvre pour accompagner certaines entreprises en difficultés et relancer l’activité industrielle et l’emploi. L’artisanat local devrait également connître un nouveau souffle, grâce à la construction prévue de villages artisanaux, à Mbour et Tivaouane. Il a d’ailleurs affirmé qu’il va organiser une rencontre nationale avec les artisans du Sénégal pour booster et moderniser l’activité artisanale locale.
S’agissant de l’autoroute Aibd-Mbour ; Aibd Thiès, Macky Sall a révélé que 4 milliards ont déjà été mobilisés pour les impenses afin que le projet ne soit pas bloqué. « Le Sénégal a déjà sécurisé ce qu’il faut pour que dès que la partie chinoise est prête, notre contrepartie puisse être décaissée. Ce n’est donc pas moins de 40 milliards de FCfa que le gouvernement va mettre pour que ce projet puisse démarrer. C’est vous dire l’importance de la contribution financière et c’est cela aussi la mise en œuvre effective du Plan Sénégal émergent sur le volet infrastructures de transport », a-t-il ajouté. Selon lui, des dispositions sont prises au profit du tourisme citant notamment le projet d’aménagement de Mbodiène et de Pointe Sarène. Il a ajouté que beaucoup d’efforts sont faits pour le renforcement du réseau de forages pour l’approvisionnement en eau potable, pour les populations de Mboro, Thiénaba et la réactualisation de plans directeurs de l’assainissement dans toute la région.
Pour le secteur de l’éducation, le président Macky Sall a soutenu que Thiès continuera à être un pôle d’excellence. L’Etat, a-t-il fait savoir, prendra des mesures pour renforcer l’Ecole polytechnique de Thiès à travers de nouvelles filières comme le génie en télécommunication et le génie informatique. Et en plus de l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa), Thiès devra bientôt, à l’en croire, accueillir une école de formation des pilotes de chasse. « Nous avons déjà les modules d’avions pour la formation des pilotes et nous sommes en train de réhabiliter la piste d’aviation de Thiès », a-t-il assuré. Il a souligné que l’Etat va davantage appuyer les écoles d’excellence et les pôles de formation de la région afin de donner à celles-ci une véritable vocation académique et professionnelle. L’objectif, a-t-il insisté, est de faire en sorte que tous les cadres dont aura besoin l’économie régionale mais aussi nationale puissent être formés à Thiès.
Dans le sport, Macky Sall a laissé entendre que le Ptip prévu pour Thiès, permettra la réhabilitation du Cneps, du stade Caroline Faye de Mbour et la finalisation pour bientôt des travaux du stade Lat Dior.
La réhabilitation du Cneps de Thiès connu pour ses résultats et la reprise de la pelouse synthétique du stade Lat Dior, se feront dans les meilleurs délais. Le chef de l’Etat a déclaré que les engagements pris en faveur de la région de Thiès font suite à une maîtrise parfaite du cadrage budgétaire et feront l’objet d’un suivi rapproché.

Mahamadou Sagne, Diégane SARR et Mbaye Ba (Textes), Assane Sow (Photos)

Amadou Ba, ministre de l’économie et des finances : « Thiès a reçu plus que les autres régions »
Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, a soutenu hier en marge du Conseil des ministres délocalisé, que Thiès, avec 448 milliards, a reçu plus d’engagements financiers que les autres régions. Ce qui se justifie selon lui, par le poids de cette région qui est la deuxième économie la plus importante sur le plan national, derrière Dakar.
Face à la presse hier, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, a rappelé que le Conseil des ministres délocalisé de Thiès, le 10ème, s’est déroulé dans un contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. Avec 448 milliards, Thiès a reçu, en engagements financiers, plus que les autres régions. Ce qu’Amadou Ba a justifié par le fait que Thiès constitue la deuxième ville du Sénégal la plus importante sur le plan économique. A l’image du chef de l’Etat Macky Sall, il a souligné que sur les 448 milliards, les 247 milliards sont acquis et adoptés par l’Assemblée nationale dans le budget 2014-2015. S’agissant du gap financier restant de 202 milliards, il a soutenu que la mobilisation de cet argent ne devrait pas poser problème dans la mesure où l’Etat est en négociation très avancé avec les bailleurs. Il a ajouté que l’Etat est en avance dans le chronogramme de mise en œuvre du Programme triennal d’investissements publics. Pour le Pse, 685 milliards ont selon lui, déjà été mobilisés.
Sur la situation des Industries chimiques du Sénégal (Ics), Amadou Ba a affirmé que les autorités sont en train de tout faire pour contribuer au redressement de cette société qui « a besoin de financement évalué à 100 milliards ». Selon lui, l’ouverture du capital des Ics à d’autres investisseurs devrait aider à relancer cette société. Il précise cependant que l’Etat ne peut injecter de l’argent dans cette société parce que celle-ci est une entreprise privée. Le ministre de l’Economie et des finances s’est tout de même félicité de la production des Ics « qui s’est nettement améliorée par rapport à l’année passée ». Sur un autre registre, il a soutenu que le coût du projet de l’autoroute Diass-Somone-Mbour, est de 157 milliards. De même que le montant prévu pour la réhabilitation du Stade Caroline Faye est, selon lui, estimé à 1 milliard 800 millions de FCfa. Amadou Ba a assuré qu’un monitoring sera mis en place pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des différents projets.

Macky Sall remercie les populations de Thiès et celles de la région
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion, hier, en conseil des ministres pour remercier chaleureusement les populations de Thiès et celles la région pour l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé avant-hier. « Et, à travers elles, les élus de la ville et de la région, les autorités religieuses et coutumières, les acteurs, jeunes femmes et adultes, les opérateurs les artisans, l’ensemble des forces vives qui se sont mobilisés la veille surtout pour le conseil interministériel ce qui dénote qu’ils portent un intérêt pour leur terroir », a souligné le président Macky Sall.
Au terme de la réunion hebdomadaire des ministres, il a poursuivi ses audiences qu’il avait déjà entamées dès son arrivée avant-hier à Thiès avec des personnalités religieuses, coutumières, politiques et d’organisations professionnelles venues des différents départements de la région. Parmi ces personnalités : Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le représentant du khalife des mourides à Thiès, Serigne Saliou Touré, des membres de la famille Ndiéguène de Thiès et tant d’autres guides religieux de la ville et des autres localités. Le président de la République est d’ailleurs annoncé à Thianaba où, selon nos sources, il devrait se consacrer à la prière des deux rakas du vendredi auprès du khalife Serigne Amadou Ndack Seck. Le programme du séjour de Macky Sall à Thiès devrait s’achever demain avec la visite aux Manufactures des arts décoratifs avant le retour sur Dakar.

Reprise des chantiers de Thiès : Une commission d’évaluation en place
L’une des décisions fortes prises hier en conseil des ministres, a été la reprise totale des chantiers de Thiès. Devant la presse pour faire l’économie de la réunion hebdomadaire, le chef de l’Etat, le président Macky Sall est revenu sur cette question en annonçant que « des instructions fermes ont été données pour l’achèvement de ces chantiers dans des délais raisonnables».
Pour ce faire, le président Macky Sall a indiqué, « une commission d’évaluation a été déjà mise en place au ministère l’Urbanisme pour valider, en rapport avec les autorités administratives et municipales, les chantiers qui avaient été repris à notre arrivée en 2012 et qui sont déjà achevés. Et aussi pour procéder à la programmation des travaux restants pour que, dans des délais raisonnables, l’ensemble de ces chantiers soit restitué ».
Cette décision prise en conseil des ministres vient donc encore renforcer les instructions qui avaient été déjà données dans ce sens en respect de la promesse électorale que le candidat Macky Sall lui-même avait faite au second tour de la présidentielle de 2012 d’achever, s’il était élu, ces chantiers qui tiennent à cœur les populations thiessoises. Au point que le maire de la ville, Idrissa Seck qui a assisté au conseil interministériel d’avant-hier, a beaucoup plaidé la cause de l’achèvement des chantiers de la ville dans son discours de bienvenue au gouvernement conduit par Mme le Premier ministre, Aminata Touré qui présidait la réunion.

Des chantiers qui datent de 2004
Les chantiers de Thiès, datent de 2004 dans le programme de réalisation d’infrastructures et d’équipements dénommé : « Indépendance Thiès 2004 » pour lequel plus d’une trentaine de projets ont été retenus. Mais, parmi les chantiers qui ont été retenus plusieurs d’entre eux ont subi, par la suite, des arrêts dans leur exécution pour des raisons de politique politicienne sous le magistère de Me Abdoulaye Wade alors président de la République. Mais, même s’il faut noter que certains chantiers ont été bouclés et non encore réceptionnés, d’autres sont inachevés ou encore moins, non entamés. Le tout pour un budget prévisionnel de plus de 20,2 milliards de FCfa dont la gestion, avait créé un contentieux politique. Une période à laquelle, la quasi-totalité des chantiers a connu un arrêt des travaux.
Lors d’un Crd spécial au mois de mai dernier consacré aux préparatifs du conseil interministériel, l’adjoint au maire de Thiès Yankhoba Diattara, avait énuméré un certain nombre de projets dans ce cadre du programme de réalisation d’infrastructures et d’équipements de la ville axé sur la voirie avec la construction de routes bitumées avec trottoirs dans certains quartiers, l’aménagement paysager, la modernisation et l’extension de l’éclairage public, l’assainissement et l’environnement, entre autres. Il s’y ajoute également d’autres projets liés à la promotion du développement économique et de la lutte contre la pauvreté, la construction d’un marché aux poissons moderne.

Achèvement souhaité des travaux d’aménagement de la Zac et du stade Lat-Dior
L’achèvement des travaux d’aménagement de la Zac et du stade Lat-Dior de Thiès ont aussi été annoncés par le chef de l’Etat lors de ce conseil des ministres d’hier. Mais, pour la zone d’aménagement concertée (Zac) il urge de livrer le site aux bénéficiaires que sont les différentes coopératives d’habitats qui ont récemment interpellé les autorités sur la non immatriculation, le manque d’eau et d’électricité du site. La présidente de la fédération, Mme Maty Ndoye Guèye, estime que : « ce sont les principaux obstacles qui font que nous n’avons pas jusqu’ici obtenus nos titres de propriété. Et cela perdure depuis une dizaine d’années de 2004 à 2014 alors que notre contribution de 1,250 milliards de FCfa est toujours dans les caisses du fonds Zac avec aucune garantie à notre connaissance malgré les promesses qui nous ont été faites par les différents ministres au nombre de sept qui se sont succédé à la tête du ministère de l’urbanisme et de l’habitat ».
L’autre inquiétude des bénéficiaires, c’est le nombre de membres (25 %) de la fédération des coopératives, partis à la retraite de 2004 à nos jours et qui fait qu’ils ne sont plus bancables pour espérer bénéficier d’un prêt bancaire. Mais, il faut se féliciter quand même des efforts entrepris depuis maintenant plus de deux ans par l’actuel régime dans le redémarrage de tous les chantiers de Thiès. Et, déjà on peut noter l’achèvement de certains bâtiments comme l’auberge du rail dont les clés ont été remises avant-hier par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Mme Khoudia Mbaye, ainsi que celles de l’auberge des jeunes. Ces deux auberges ont été mises à la disposition de l’université de Thiès de même que le palais des congrès dont le chantier a repris et qui fera office d’amphithéâtre de l’université également.

Visite des usines de montage auto : Le ministre de l’industrie et des Mines rassure les promoteurs industriels
En marge du conseil interministériel et du conseil des ministres d’hier, le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouye Ndiaye a effectué des visites dans les usines de montage auto de la ville de Thiès. Notamment à Senbus et à Seniran Auto où il a pu constater les conditions difficiles que traversent ces deux unités de montage automobiles. Ces difficultés, selon le ministre, sont liées à une absence de clientèle capable d’absorber toute leur production.
A ce titre, il a rassuré du soutien que le gouvernement pourrait leur apporter afin de les accompagner dans le processus de promotion de l’industrie automobile. Aly Ngouille Ndiaye a ainsi indiqué que l’unité de montage de Senbus bute sur l’insuffisance de la clientèle pour une production de 1.000 bus par an en-dessous même de sa capacité normale. Selon lui, « l’usine de montage de voitures n’a qu’un seul partenaire qu’est, l’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu), ce qui l’empêche de faire une grande production de véhicules ». Pour autant, comme nous l’a indiqué le Dg, Jacques Deval, « Senbus a déjà produit plus de 1.500 bus dans le cadre du remplacement des véhicules dit cars rapides de transport urbain dans la capitale sénégalaise.
Nous avons une ambition de produire plus de 2000 bus par an mais les difficultés étant ce qu’elles sont, nous avons des difficultés pour réaliser cet objectif. C’est pourquoi, nous sollicitons le soutien du gouvernement du Sénégal ». Le ministre de l’Industrie et de Mines a pris bonne note tout en réitérant l’assurance du soutien que le gouvernement apportera pour la réalisation de cette ambition consistant à produire 2.500 bus par an.

Idrissa Seck satisfait des conclusions
Au cours d’un point de presse, le maire de Thiès, Idrissa Seck s’est félicité des résultats du conseil interministériel.
Tirant le bilan avec la presse, le maire s’est déclaré satisfait de la décision de reprendre les projets d’intérêt collectif entamés et inachevés. Il a remercié le ministre Thierno Alassane Sall pour avoir diligenté beaucoup de projets routiers. Pour lui, rien n’a été occulté au cours de ce conseil interministériel.
Le Premier magistrat de la ville profitant de ce point de presse, a déclaré que la commune de Thiès est victime d’une discrimination car elle est snobée par le gouvernement. Le Premier ministre, Aminata Touré, avait tranquillisé le maire.
Idrissa Seck a remercié tous les conseillers municipaux et les maires des trois communes d’arrondissement qui l’ont rejoint dans sa démarche en partageant les points de vue sur à la visite du chef de l’Etat qu’il qualifie d’exceptionnel. Il a rendu hommage à Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qu’il considère comme le médiateur social pour avoir contribué à la paix et à la sérénité durant la visite de Macky Sall à Thiès.

 Commentaires