Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6331 du 6/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gestion de l’energie à l’ASECNA en 2016: La facture baissera de 30%
Publié le vendredi 6 juin 2014   |  Sud Quotidien


L`Asecna
© Autre presse
L`Asecna se félicite de la qualité du travail aérien en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Amadou Ousmane Guitteye, directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) et Clément Duhaime, administrateur général de l’organisation internationale de la francophonie (Oif), ont signé hier jeudi, à Dakar, un accord de partenariat sur l’efficacité énergétique. L’objectif est de permettre à l’Asecna de maintenir ses équilibres financiers à un niveau acceptable, tout en restant leader africain dans la navigation.

La facture énergétique annuelle de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) est estimée à 6 milliards de francs Cfa, y compris les frais en carburant et d’entretien pour l’alimentation de 32 centrales thermiques de secours installées sur les principaux aéroports afin de pallier les délestages et coupures d’électricité.

L’annonce a été faite hier jeudi, par Amadou Ousmane Guitteye, directeur général de l’Asecna, lors de la signature d’un accord de partenariat sur l’efficience énergétique entre l’Asecna et l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Il est question de permettreà l’Asecna de maintenir ses équilibres financiers à un niveau acceptable, tout en demeurant le leader africain dans son domaine d’activité.

Selon M. Guitteye, «la hausse de la facture énergétique est liée à l’utilisation de milliers d’équipements et systèmes fonctionnant tous sans discontinuité à base d’électricité, pour satisfaire les impératifs de sécurité pour la fourniture correcte de services dans son espace aérien». Toutefois, a-t-il indiqué, «la maitrise de la consommation d’énergie s’impose à l’agence d’autant plus qu’elle prend en compte, outre la réduction de la facture énergétique, les préoccupations liées à la préservation de l’environnement».

Aussi, face aux coûts onéreux de l’électricité, la maîtrise de la consommation d’énergie, a-t-il indiqué, devient une question de service pour l’Asecna qui a l’impérieux devoir de maintenir ses équilibres financiers à un niveau acceptable. A ses yeux, «cela justifie notre objectif de réduire la facture énergétique de 30% à l’horizon 2016. Les montants ainsi dégagés pourraient servir à financer des équipements techniques pour renforcer la sécurité de la navigation aérienne dans l’espace Asecna».

Le présent accord est une opportunité pour l’Asecna de mieux adapter son dispositif en matière de préservation de l’environnement aux normes internationales en vigueur, notamment dans l’acquisition, l’exploitation et la maintenance des équipements et systèmes de fourniture et de distribution de l’énergie, aussi bien pour les bâtiments techniques que pour les locaux administratifs.

«L’accord est un partenariat gagnant-gagnant qui va permettre à l’Asecna de réduire et de stabiliser sa consommation énergétique. Il entre dans le cadre de la promotion de la solidarité économique entre les pays de la Francophonie», a déclaré Clément Duhaime, administrateur général de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif).

L‘Institut de la Francophonie pour le développement durable (Ifdd) a mis en place un Programme international de soutien à la maîtrise de l’énergie (PRISME) à travers lequel il entend aider les pays membres de la Francophonie et des organismes comme l’ASECNA à mettre en place des programmes de maîtrise de leurs consommations d’énergie.

 Commentaires