Le président Macky Sall du Sénégal a qualifié Jeudi, Nelson Mandela, de « géant et de l’une des plus grandes figures de l’Afrique contemporaine », en réaction au décès de ce dernier à l’âge de 95 ans. « Nous venons de perdre un géant, une des plus grandes figures de l’Afrique contemporaine », écrit Macky Sall à travers un communiqué.
« Aucun homme de notre temps ne s'est autant donné pour la cause de son peuple, de l'Afrique, pour le bien de l'humanité entière », a poursuivi le chef de l'Etat sénégalais avant d'ajouter que Nelson Mandela « nous a enseigné le courage, la résistance, le pardon ».
« Il a révélé en nous ce qu'un humain pouvait avoir de meilleur », a encore M. Sall.
Nelson Mandela, président sud-africain de 1994 à 1999, icône de la lutte anti-apartheid, est décédé jeudi soir à Johannesburg à l'âge de 95 ans, a annoncé Jacob Zuma, l'actuel chef de l'Etat.
« Nous l'admirions comme un héros des temps modernes et admirions sa sagesse qui sera éternelle. Mandela s'en est allé, mais son œuvre gigantesque restera une des plus achevées jamais produite par un homme », a conclu le président Sall.
C'est le président Jacob Zuma qui a annoncé à la télévision nationale le décès de Mandela. « Notre nation a perdu son fils le plus illustre, a déclaré M. Zuma à la télévision publique, appelant ses concitoyens à faire preuve de « dignité dans cette épreuve ».
Il a, par la même occasion, annoncé des funérailles nationales et la mise en berne du drapeau national dans tout le pays.
Né le 18 juillet 1918, "Madiba", de son nom de clan tribal, pendant longtemps prisonnier le plus célèbre de la planète, a symbolisé la paix et la réconciliation, ce qui lui a valu le Prix Nobel de la Paix en 1993.
AFT/of/APA