Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Six nouveaux biens africains entrent au Patrimoine mondial de l’Unesco
Publié le mardi 19 septembre 2023  |  RFI
UEMOA
© Autre presse par DR
UEMOA : le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) au colloque international sur la finance durable en Afrique de l`Ouest à Abidjan
Comment


Le Comité chargé d’examiner les 53 candidatures déposées en 2022 et 2023 est actuellement réuni à Riyad, en Arabie saoudite. Objectif : identifier et protéger des sites culturels et naturels qui présentent une valeur exceptionnelle pour l’humanité.

Il s’agit du massif forestier d’Odzala Kokoua, en République du Congo, où l’on trouve l’une des plus importantes populations d’éléphants d’Afrique centrale. À Madagascar, les forêts sèches de l’Andrefana sont aussi reconnues en raison de leur biodiversité exceptionnelle. Elles abritent en effet des espèces de lézards ou encore d’oiseaux uniques au monde.

L’Unesco classe par ailleurs des paysages culturels, c’est-à-dire des espaces naturels étroitement associés au mode de vie traditionnel. Il en est ainsi du Gedeo, en Éthiopie, qui réunit à la fois des forêts sacrées et des stèles mégalithiques. Le parc national des monts Balé, également en Éthiopie, rejoint aussi le classement. Le site du Koutammakou, situé dans le nord-est du Togo et déjà classé depuis 2004, vient pour sa part d’être élargi au Bénin voisin. Cette extension couvre ainsi l’ensemble du territoire de la population batammariba et ses maisons-tours traditionnelles.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires