Le Ministère de l’Industrie et des Mines n’a pas tardé à réagir suite à la sortie de Me Wade. Qui faisait état de liaisons dangereuses entre Macky Sall et Arcelor Mittal. Un tissu de contrevérités, selon Aly Ngouille Ndiaye.
Le Ministère de l’Industrie et des Mines a réagi suite à la sortie de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade qui révélait des ‘’liaisons dangereuses entre Macky Sall et Arcelor Mittal’’. C’est dans l’Édition du quotidien l’AS, de mardi dernier, que l’ancien chef de l’État a déclaré que ''Arcelor Mittal a été condamné à payer 450 millions de dollars (225 milliards de F Cfa) à l’État du Sénégal.
Mais l’actuel régime a accepté de transiger à hauteur de 150 millions de dollars (75 milliards de F Cfa), soit le tiers du montant prononcé par la justice’’. Une information vite démentie par le Ministère de l’Industrie et des Mines. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le ministère dirigé par Aly Ngouille Ndiaye croit savoir que la condamnation d’Arcelor par le Tribunal à payer 450 millions de dollars à l’État du Sénégal n’est que pure invention.
D'ailleurs, ''pourquoi ne pas encaisser cette somme plutôt que de chercher à transiger''?
Toutefois, le ministre de l’Industrie et des Mines livre sa ‘’vérité’’ sur le dossier. Et c’est pour dire que le ‘’Sénégal a attrait Arcelor Mittal devant la Cour arbitrale pour d’une part, demander la dénonciation des Accords et obtenir la libération des titres afin de pouvoir discuter avec d’autres investisseurs potentiels et, d’autre part, demander réparation du préjudice subi.
‘’Au moment où Wade quittait le pouvoir, aucune décision n’avait été prise par le Tribunal sur ces deux aspects de la demande’’, rectifie le communiqué. Cependant, la note souligne que dans cette affaire, l’État du Sénégal a recueilli des conseils auprès de différents experts et spécialistes en la matière. Et le montant fixé par le Ministère des Mines était de 150 millions de dollars.
Ce que la partie adverse avait catégoriquement refusé. Maintenant, précise le Ministère de l’Industrie et des Mines, les discussions entre les deux parties ont abouti à un accord qui consiste à ‘’verser à l’État du Sénégal 150 millions de dollars’’ et une ‘’restitution des études techniques menées sur les mines de Fer de la Falémé estimées à 50 millions’’.