Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 893 du 5/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres délocalisé à Thiès: L’Etat se montre généreux, mais privilégie son programme d’investissement prioritaire
Publié le vendredi 6 juin 2014   |  Enquête Plus


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall et son gouvernement valident les investissements promis à Thiès
Dakar, le 5 Juin 2014- Le président Sall et l’ensemble des membres du gouvernement étaient réunis de 9 heures à 17 heures dans la salle de conférences de la gouvernance pour ‘’étudier, ficeler et corriger les différents projets destinés à la région de Thiès’’. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La région de Thiès a des besoins énormes chiffrés à 448 milliards de francs Cfa que le gouvernement promet de prendre en charge dans le cadre du Plan triennal d'investissement public (PTIP). Mais le gouvernement a décidé de privilégier son programme d'investissement prioritaire.


448 milliards de francs Cfa, c’est le montant réservé au plan de développement de la région de Thiès. Déjà 247 milliards sont acquis pour enclencher les chantiers de développement local grâce au Programme triennal d'investissement 2014-2016. Les 201 milliards restants seront mobilisés par le gouvernement dans le cadre d’un financement additionnel du programme triennal 2015-2017. Ces annonces ont été faites à l’issue du conseil interministériel délocalisé tenu hier à Thiès et présidé par le Premier ministre Aminata Touré.

Secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye a souligné que ledit programme d’investissement permettra d’amplifier les actions engagées en vue d’accélérer le développement de la région à travers notamment la valorisation des potentialités agro-sylvo-pastorales et des ressources forestières et fauniques, la relance des activités touristiques, la modernisation de l’artisanat, le développement du tissu industriel et minier. Sans oublier le renforcement de l’accès aux infrastructures et services sociaux de base de qualité, la promotion de l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes.

En ce qui concerne les chantiers de Thiès, le secrétaire général du gouvernement a souligné qu'ils seront pris en charge dans le cadre du Programme triennal d’investissement public (PTIP) 2015-2017 en cours de préparation. ‘’Il y aura des financement nécessaires pour achever les 17 projets arrêtés (à un certain niveau d'exécution), (mais) nous procéderons également à l’évaluation des 35 projets achevés en vue de leur réception dans les meilleurs délais», a indiqué Seydou Guèye.

A cet égard, les dispositions nécessaires seront prises «en relation avec les autorités de la région pour la prise en charge, le cas échéant, des 18 projets non encore démarrés». Mais cela se fera «en tenant compte des nouvelles priorités déclinées dans le programme d’investissement prioritaire», a averti le SG du gouvernement.

Pour le programme spécial de modernisation de la ville de Tivaouane, le gouvernement a pris l’engagement de prévoir dans la prochaine loi de finance rectificative pour l’année 2014 les crédits budgétaires nécessaires à la mise en œuvre du programme, a affirmé Seydou Guèye.

Pour sa part, le Premier ministre a certifié avoir identifié «avec l’équipe gouvernementale» l'ensemble des «défis à relever» et des «opportunités à saisir pour inscrire la région dans une nouvelle dynamique de croissance et de progrès. Selon Aminata Touré, constat a été fait que «les énormes potentialités agro-pastorales, culturelles, minières, touristiques et historiques de cette région n’ont pas été suffisamment exploitées».

C'est pourquoi «il existe des opportunités d’investissement importantes à saisir pour asseoir (à Thiès) les conditions d’une prospérité durable pour la création d’emplois et de richesse pour tous». D'où sa conviction que «le programme d’investissement que nous venons de partager conduira a des transformations significatives sur le vécu des populations’’, promet-il.

Idrissa Seck salue «une retombée extrêmement positive»...

Les conclusions du conseil interministériel ont été jugées satisfaisantes par le maire de Thiès et les autorités locales. Idrissa Seck a manifesté toute sa gratitude à l’endroit du Premier ministre qu'il a tenu à élever au rang de «citoyen d’honneur de la ville de Thiès». L'ancien PM s'est dit heureux que la finalisation des chantiers de Thiès soit ainsi prise en compte dans les recommandations du conseil interministériel.

‘’Dès que nous avons été élu maire de Thiès, notre première tâche a été, en concertation avec les populations thiessoises (…), de mesurer et d’identifier la commande des citoyens, c'est-à-dire le désir des Thiessois. Et c’est cela que nous avons synthétisé dans un document qui s’appelle la Matrice des actions prioritaires’’, a-t-il rappelé. «Lorsqu’il a plu au président Wade à l’époque, et sur ma recommandation, de faire revivre la vieille idée de Léopold Sédar Senghor de décentraliser les fêtes d’indépendance pour permettre aux régions de l’intérieur de bénéficier des retombées de l’accueil de cette fête, nous avons présenté cette matrice au gouvernement. Et c’est cela qui a donné naissance aux chantiers de Thiès.»

… Et encense Thierno Alassane Sall

«J’ai l’immense plaisir de souhaiter la bienvenue sur cette magnifique terre de Teranga qu'est la capitale du Rail à vous Madame le Premier ministre et à vos collaborateurs... Je le fais au nom des populations de Thiès dont nous sommes des serviteurs... Nous vous remercions de choisir la ville de Thiès pour cette séance de conseil interministériel. Je voudrais remercier un de vos ministres, Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures terrestres et du Désenclavement. Lorsque j’ai été saisi par les cheminots de Thiès de cette lancinante question des salaires des travailleurs de Transrail, je l’avais saisi. Je suis heureux de savoir qu’une partie de ce dossier est dénouée.»

 Commentaires