Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Saint-Louis jazz : Orchestra Aragon ouvre la 22-ème édition sur un ton festif
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


L`Orchestra
© Autre presse
L`Orchestra Aragon au programme du festival de jazz de Saint-Louis
Le groupe Salsa cubain prendra part au Festival de Jazz de la ville de Saint-Louis du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La soirée d’ouverture de la 22-ème édition du Festival international de jazz de Saint-Louis, animée par le mythique Orchesta Aragon, s’est déroulée mercredi soir sur un ton festif entretenu par un public enthousiaste et des artistes soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes.

En entonnant ‘’Guatanamera’’, chanté avec le nombreux public de la Place Faidherbe, les musiciens cubains – qui se produisaient pour la quatrième fois dans l’ancienne capitale du Sénégal – ont résumé l’esprit d’un lancement coloré et plein de rythmes.

Il était presque 23 heures lorsque le maître de cérémonie Alioune Badara Diagne Golbert annonce Orchestra Aragon. De leur disposition particulière sur la scène, on pouvait déjà voir et lire la parfaite harmonie d’une machine démarrée il y a 75 ans.

La partie a démarré tout doucement par une sorte d’hymne ou de cri de guerre – ‘’Aragon ! Aragon !’’ – mais dès que le groupe a placé sa reprise de ‘’Yaye Boye’’ du Sénégalais Pape Seck (1946-1995), figure emblématique de la musique afro-cubaine, l’espace qui séparait le public de la scène s’est tout de suite transformé en piste de danse.

Comme s’ils n’attendaient que cet hommage, des spectateurs de tous âges se sont pressés pour danser, ouvrant ainsi la voie à une partie – déroulée en deux parties - que le chef d’orchestre, Rafael Lay, a qualifié de ‘’très bien et très importante’’.

‘’Nous venons toujours avec plaisir et à chaque fois que nous aurons la possibilité de le faire, nous reviendrons’’, a-t-il confié aux journalistes, à la fin du concert qui a duré environ deux heures. Rafael Lay a salué ‘’l’enthousiasme du public saint-louisien à entretenir les liens culturels historiques entre Cuba et le Sénégal’’.

Il est notable de constater que le temps n’a aucun effet sur la qualité des prestations de cet orchestre, créé en 1939, et dont la capacité de renouvellement n’a d’égale que le talent des jeunes musiciens qui entretiennent la flamme. Intéressant aussi de voir le dynamisme de jeunes mélomanes qui n’ont entendu parler de Orchesta Aragon qu’à travers ce que leur racontent leurs parents…

 Commentaires