Me Aïssata Tall Sall refuse d’« être associée à un quelconque résultat intervenu après l’arrêt du processus électoral. Elle décline en conséquence toute responsabilité quant à ces résultats qui ne l’engagent guère» Par conséquent elle a «retiré tous ses représentants des bureaux de vote ». Ces propos sont contenus dans un communiqué qu’elle a signé pour réagir à un autre portant la signature du «Secrétariat national aux élections et aux affaires juridiques du Parti socialiste(Ps)» et qui affirme que «le processus d’élection du Secrétaire général du Parti se poursuit».
Le Secrétariat national aux élections et aux affaires juridiques du Parti socialiste(Ps) «porte à la connaissance des militants et de l’opinion publique que le processus d’élection du Secrétaire général du Parti se poursuit, en application des dispositions de la circulaire additive 001/SG/PS du 16 mai 2014». Si l’on en croit la source «le retrait ou non d’une candidature n’a aucune incidence sur le déroulement du processus, conforme aux dispositions pertinentes des textes du Parti et dont l’objectif est de conférer une légitimité incontestable au Secrétaire général ». Elle ajoute que « le calendrier des réunions des commissions administratives (CA) et le vote à bulletin secret se poursuivent dans toutes les coordinations»
Me Aïssata Tall, la candidate éliminée de la course, n’est pas de cet avis. Dans un communiqué qui porte sa signature, elle souligne que «Monsieur Ousmane Tanor Dieng étant seul resté en lice, il n’y avait plus lieu de poursuivre le vote à bulletin secret en y associant l’autre candidat puisque le processus a été arrêté»
L’ex candidate à la tête du PS, rappelle que dans le communiqué rendu public par Monsieur Khalifa Ababacar Sall, Président du Comité National de Pilotage des Renouvellements en date du 28 Mai 2014, il a été «mis fin à la compétition électorale engagée entre Monsieur Ousmane Tanor Dieng et Maître Aïssata Tall Sall au poste de Secrétaire Général du Parti Socialiste».
Et le même communiqué de Khalifa Sall avait indiqué que « le processus se poursuivra autour de la seule candidature de Monsieur Ousmane Tanor Dieng en application du point e de la circulaire additive N° 001/2013/SG/PS ». Me Aïssata Tall de relever : «Or, ce point indique clairement ce qui suit : « Le Secrétaire Général est élu ….. par un vote à bulletin secret en cas de candidatures multiples et à main levée en cas de candidature unique»
En conséquence, Maître Aïssata Tall Sall a retiré tous ses représentants des bureaux de vote, note son communiqué qui poursuit : «Elle ne saurait ainsi être associée à un quelconque résultat intervenu après l’arrêt du processus électoral. Elle décline en conséquence toute responsabilité quant à ces résultats qui ne l’engagent guère ».