Le président de la République Macky Sall a effectué, jeudi dans l’après-midi, une visite de courtoisie au khalife général des Mourides en prélude au Grand Magal de Touba.
Comme il est de tradition à la veille de chaque célébration du Grand Magal de Touba, le chef de l’État, avec une forte délégation, s’est rendu auprès du Khalife. La célébration de la 129e édition du Magal de Touba a été l’occasion pour le président Macky Sall de rappeler que son souhait a toujours été de limiter les mandats à deux.
"C’était mon souhait de limiter mon mandat à deux. Je l’avais dit en 2019. J’ai dû respecter ma parole. Je ne compte pas participer à la prochaine élection. Mais cela n’enlèvera en rien la considération que vous avez envers moi", a déclaré le président Macky Sall au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
En réponse, le Khalife général des Mourides, par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre a exprimé des remerciements à l’endroit du président Macky Sall pour les réalisations effectuées à Touba, notamment dans l’assainissement pendant les douze années de son magistère.
Le religieux a également relevé la réalisation phare que l’autoroute “Ila Touba“ a constituée. Parmis les autres réalisations réussies par le chef de l’État à Touba, il ya également l’hôpital Cheikhoul Khadim, du centre de santé Matlaboul Fawzeini, de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba ainsi que des infrastructures sociales de base réalisées dans la cité religieuse.