Cent soixante-huit migrants sénégalais, arrêtés par la Garde civile espagnole le 24 août dernier dans les eaux mauritaniennes, sont prévus d'arriver au port de Dakar ce mardi 29 août 2023, selon les informations du journal Le Quotidien.
Ces candidats à l'immigration, qui avaient pour intention de rejoindre l'Europe, avaient été interceptés par la marine espagnole dans le golfe de Nouadhibou, à environ 150 km des côtes mauritaniennes. Ils seront débarqués du navire espagnol «Rio Tajo», après avoir passé cinq jours dans des conditions difficiles, marqués par des tensions à bord. Le navire avait été retardé en raison de négociations avec les autorités mauritaniennes qui refusaient initialement de les accueillir.
En effet, les conditions à bord du navire étaient précaires, avec un manque d'accès aux installations sanitaires et à la nourriture. La tension à l'intérieur du bateau avait augmenté, entraînant même des émeutes réprimées par le personnel de l'équipage. Les autorités espagnoles ont dû renforcer la sécurité du navire avec l'ajout d'agents armés du service maritime espagnol.
Malgré les dispositifs mis en place par le gouvernement Sénégal, les embarcations de fortune ne cessent de prendre la méditerranée. Et à savoir ce phénomène est d'ailleurs une filière de recrutement pour les groupes djihadistes opérants dans le Sahel, selon une enquête menée par le Quotidien.