Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13208 du 5/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil interministeriel : Les besoins de Thiès évalués à 448 milliards de FCfa
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Le Soleil


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En plus d’une enveloppe de 244 milliards de FCfa, 447 millions de FCfa déjà acquis pour la période 2012-2014, la région de Thiès va bénéficier d’un financement additionnel de 201 milliards sur la période triennale 2015-2017. Le dit programme d’investissement permettra, selon le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye qui en a fait la révélation, d’amplifier les actions engagées en vue d’accélérer le développement de la région à travers la valorisation de ses potentialités.

Au terme du Conseil interministériel de développement de la région qui a duré plusieurs tours d’horloge, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye a fait face à la presse pour revenir sur les recommandations qui ont sanctionné cette rencontre. Selon lui, les présentations et échanges ont mis en exergue les énormes potentialités de la région de Thiès à même d’en faire un moteur de la croissance et de l’émergence. « Pour donner une plus forte impression aux secteurs productifs, stimuler la création d’emplois et de richesses, la région devra bénéficier d’une base d’infrastructures structurantes de plateformes industrielles, logistiques et de services performants », a-t-il soutenu.
D’après lui, c’est à ce titre que la région de Thiès bénéficie du programme triennal d’investissement 2014-2016, d’une enveloppe de 244 milliards, 447 millions de FCfa. Il ajoute qu’en plus de ces ressources déjà acquises, le gouvernement mobilisera un financement additionnel d’un montant de 201 milliards sur la période triennale 2015-2017 soit, au total, 448 milliards, 383 millions de FCfa.
« Le dit programme permettra d’amplifier les actions engagées en vue d’accélérer le développement de la région à travers la valorisation des potentialités agros sylvo-pastorales, la relance des activités touristiques, la modernisation de l’artisanat, le développement du tissu industriel et minier, la valorisation des ressources forestières, le renforcement de l’accès aux infrastructures et services sociaux de base, l’emploi des jeunes, et l’autonomisation des femmes », a laissé entendre M. Guèye.
De même, ce financement permettra, de l’avis de Seydou Guèye, de poursuivre la finalisation des chantiers de Thiès, au nombre de 17 et qui sont à un niveau d’exécution de 30 à 80 %.
Il faut souligner que les recommandations n’ont épargné aucun secteur d’activité. Elles ont notamment porté sur la poursuite de la reconstitution du capital semencier, le développement des fermes agricoles, la modernisation des filières animales, la relance du tourisme, la construction de pistes rurales, de postes de santé, le développement industriel, etc.
Le secrétaire général du gouvernement a aussi déclaré que les conclusions ont porté sur la nécessité d’accélérer les travaux de l’autoroute Thiès -Touba- Thiès- Tivaouane. Le sport n’a pas été en reste, puisque, les participants ont insisté sur la réhabilitation du stade Lat-Dior, du Cneps de Thiès, etc.

Aminata Touré, premier ministre : « La région est appelée à être le lieu d’éclosion de nouvelles plateformes industrielles »
Le Premier ministre Aminata Touré a présidé hier, le Conseil interministériel de développement de Thiès, en prélude au Conseil des ministres délocalisé prévu aujourd’hui dans la même région. Elle a affirmé que cette région sera, dans le Plan Sénégal émergent, un des moteurs de la croissance de l’économie nationale, au regard de ses nombreuses potentialités.
Le Premier ministre Aminata Touré a soutenu hier, que dans le Plan Sénégal émergent (Pse), la région de Thiès se positionnera comme un des moteurs de croissance et d’impulsion de notre émergence économique. « La région est appelée à être le lieu d’éclosion de nouvelles plateformes industrielles et de services innovants avec la proximité d’infrastructures aéroportuaires et d’autoroutes modernes. Les défis, dans cette entreprise, sont nombreux et souvent complexes, nous les relèverons par le travail, sans relâche, avec le souci constant de l’efficacité et de la performance », a-t-elle poursuivi.
Selon elle, le Conseil interministériel a permis d’identifier les défis à relever et les opportunités à saisir pour inscrire définitivement Thiès dans une dynamique de croissance et de progrès. « Les énormes potentialités agropastorales, touristiques, culturelles minières, dont regorge Thiès, n’ont pas été suffisamment exploitées », a-t-elle souligné. De l’avis du chef du gouvernement, il existe donc des opportunités d’investissements importants à saisir pour asseoir les conditions d’une prospérité durable et pour stimuler la création d’emplois et de richesses pour tous. Elle ajoute que le programme triennal d’investissement qui a été partagé lors de ce conseil, conduira à des transformations significatives du vécu des populations de la région grâce notamment à une bonne prise en charge des demandes en santé, en formation professionnelle et technique d’éducation, en hydraulique, en assainissement du cadre de vie, etc. Dans ce programme, un accent particulier sera, selon elle, mis sur le développement du capital humain ; tandis que « l’amélioration de l’accès aux services essentiels, le soutien des activités génératrices de revenus et une économie régionale plus structurée seront promus ». Dans la même lancée, elle estime que la relance des activités agro-pastorales, de la pêche, du tourisme, de l’exploitation minière, de l’artisanat favorisera le développement de chaines de valeurs et l’émergence d’unité de transformation et de production de services. Elle n’a pas occulté le programme d’infrastructures routières, ferroviaires et des pistes rurales qui «assurera le désenclavement des zones de productions tout en renforçant les dynamiques d’échanges internes et avec le reste du pays». Le Premier ministre a rappelé que ce conseil traduit une forte volonté exprimée par le président de la République Macky Sall de « nous rapprocher de nos compatriotes, de rechercher à mieux valoriser les ressources naturelles de nos terroirs, de conduire une politique plus soucieuse d’équité et de justice sociale ».

 Commentaires