Le chef de service départemental de l’urbanisme de Bambey, Khadim Fall, a fait part de ses préoccupations concernant la formation des élus locaux en matière de gestion foncière. Selon lui, de nombreuses incompréhensions entre les élus et les populations pourraient être évitées si les maires étaient mieux formés sur le sujet. Cette déclaration a été faite lors d’une interview accordée à l’APS.
Il a souligné que l’urbanisme étant une compétence transférée, les maires du département doivent organiser périodiquement des sessions de formation sur la gestion des terres afin de mieux gérer leurs communes. Pour ce faire, Khadim Fall a affirmé que le service départemental de l’urbanisme, bras technique de l’Etat, est prêt à les soutenir dans cette démarche.
Sur la question de la spoliation foncière, il a précisé que le département de Bambey n’est pas actuellement affecté. Toutefois, il a souligné que les limites de la commune de Bambey ont été atteintes en 2021, ce qui entrave son développement.
La solution à ce problème, selon Khadim Fall, passera ‘nécessairement par l’inter communalisation pour booster le développement de la localité’. Il a encouragé les maires à s’organiser et à discuter de cette possibilité afin de lancer une nouvelle dynamique économique pour le département de Bambey.