Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA accordent un traitement de faveur au conseil des ministres de ce jeudi délocalisé à Thiès (Ouest, 70 km de Dakar), mettant ainsi l’accent sur le conseil interministériel d’hier et l’arrivée du chef de l’Etat Macky Sall dans la capitale du rail.
«Les besoins de Thiès évalués à 448 milliards F CFA», titre le quotidien national Le Soleil. Ce journal informe aussi que le président Sall a lancé la phase de redémarrage de la nouvelle société textile sénégalaise (NSTS).
Selon Le Quotidien, «Macky remet Thiès sur les rails» et que le maire Idrissa Seck dont on soupçonnait l'absence dans la ville a élevé le Pm Aminata Touré au rang de citoyenne d'honneur de Thiès.
Pour L'As, Idrissa Seck s'est tout simplement plié devant Macky et Mimi. «Il a finalement accueilli le chef de l'Etat et le Premier ministre», souligne ce journal.
«Macky-Idy, une poignée de main et des sourires», décrit L'Observateur. Ce qui fait dire au journal EnQuête de «jeu de dupes» entre les deux hommes car, Idrissa Seck s'est récemment illustré par de virulentes attaques contre le régime du président Sall, ce dernier qualifiant ces critiques du maire de Thiès de «poussière».
«Idy à l'accueil de Macky : La trêve des…braves. Tactique politique du maire de Thiès face aux promesses du chef de l'Etat», écrit Le Populaire.
Quoi qu'il en soit, dans La Tribune, M. Seck soutient à la sortie du conseil interministériel : «Je suis satisfait».