La descente imminente du président de la République à Thiès, pour les besoins d'un Conseil des ministres délocalisé, ne laisse pas indifférent le maire de la ville. A l'étape lougatoise de sa tournée politique nationale, Idrissa Seck s'est prononcé en effet sur cette question en faisant état de ''très nombreuses promesses qui dépassent les 1500 milliards de francs Cfa''.
Néanmoins, comme ''depuis deux ans Saint-Louis n'a pas reçu sa part'', également ''Thiès n'attend pas grand-chose de cette visite'' de Macky Sall, a-t-il souligné. ''Mais (…) ce que les populations thiessoises ont comme projets, nous les avons ficelés dans une matrice d'actions prioritaires qui a été communiquée aux autorités de l'Etat et à nos partenaires internationaux. Et la mairie veillera à ce que ces projets voient le jour'', a promis l'ancien Premier ministre.
Par ailleurs, dans l'enceinte du Cdeps de Louga où il était mardi en fin d’après midi, le maire de Thiès a demandé aux journalistes de se référer en permanence à sa cellule de communication ''pour éviter la désinformation''. Il réagissait ainsi à l’information diffusée le même jour par des supports du Groupe futurs médias et le faisant voyager en même temps que le Président Wade qui a quitté Dakar lundi soir pour Versailles.
''Il faut toujours s’assurer de la validité de l’information avant de la diffuser'', a-t-il dit. ''Mon agenda et mes déplacements ne sont pas fonction de l’agenda et des déplacements de Macky Sall, a expliqué Seck. Il y a une relation très ancienne entre la ville de Caen et la ville de Thiès, depuis Senghor avec la Normandie. Sa femme Colette en est originaire. Une solide amitié et une solide coopération existent entre les deux villes. Mon collègue maire avait insisté depuis très longtemps pour que Thiès soit présent et fortement présent à l’occasion de la célébration du débarquement allié. Ce sera en présence de 19 chefs d’Etat, et nous avons reçu une invitation insistante que nous allons honorer''.
Sur la visite du président de la République à Thiès, Idrissa Seck rappelle qu’elle a été programmée et reportée à plusieurs reprises. ''Quand on n’a pas un calendrier stable, on ne peut pas imposer aux gens de bloquer leur agenda sur un calendrier qui est instable. Mais, en tout état de cause, le Conseil municipal de Thiès accueillera le président de la République de façon tout à fait républicaine, et tous les événements auxquels nous avons été associés dans le cadre de cette visite, nous les honorerons de notre présence'', a-t-il donné comme assurance.