L’adjoint au gouverneur de Saint-Louis, Babacar Bâ, a réitéré mercredi aux responsables de l’Association Saint-Louis Jazz, le souci de l’Etat de les accompagner dans l’organisation de leur festival, relevant que celui-ci "conforte l’économie de la ville dans les secteurs des transports, de l’hôtellerie et de la restauration notamment".
‘’Le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de la Culture et du Patrimoine, compte apporter l’accompagnement souhaité à cette manifestation inscrite désormais au patrimoine national’’, a-t-il dit avant de donner, à l’Institut français, le coup d’envoi de la 22-ème édition qui se poursuit jusqu’au 9 juin.
M. Bâ a salué ‘’l’ambition profonde (des organisateurs) qui fonde sa légitimité sur l’histoire’’ de faire de Saint-Louis un moyen de contribuer au développement du tourisme intérieur et à la promotion de la ‘’destination Sénégal’’.
Auparavant, le directeur de l’Institut français de Saint-Louis, Thierry Dessolas, a rappelé les ‘’liens d’amitiés’’ entre la structure qu’il dirige et les animateurs de Saint-Louis jazz, assurant qu’il est ‘’très heureux de participer à cette histoire’’.
Le directeur de Cabinet du maire de Saint-Louis, Abdoulaye Ndiaye, a, lui aussi, mis l’accent sur les ‘’apports économiques du festival international de jazz à la ville de Saint-Louis’’. Il a, à ce sujet, annoncé que les autorités municipales et les populations veulent faire de Saint-Louis ‘’la capitale africaine de la culture’’ en 2015.
Le président de l’Association Saint-Louis jazz, Ibrahima Diop, a signalé pour sa part que le budget de l’édition 2014 ‘’tarde à être bouclé. Il a précisé que l’excédent de 12 millions de francs CFA dégagé à l’issue de la 21-ème édition (2013) a été réinjecté dans la préparation de la 22-ème.
Cheikh Seydi, responsable Communication et Publicité de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS - Groupe BNP PARIBAS) est lui revenu sur le soutien qu’apporte ‘’de manière régulière’’ l’institution à l’organisation du festival de jazz de Saint-Louis.
‘’Ce partenariat se renforce et s’élargit d’année en année, et nous sommes résolus à continuer à vous accompagner’’, a dit M. Seydi, relevant que l’appui de la BICIS ‘’n’est pas seulement financier, mais pluriel’’.
La 22-ème édition du festival international de jazz de Saint-Louis qui s’ouvre mercredi soir à la Place Faidherbe par une prestation de l’Orhesta Aragon de Cuba, se poursuivra avec, entre autres groupes et musiciens, Wasis Diop (jeudi), Moncef Genoud (samedi), Hervé Samb et Lucky Peterson (dimanche).