Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Abdou Diouf pour une nouvelle collaboration entre l’OIF et la société civile
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Abdou
© Autre presse
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie à l`issue du 15e sommet qui va se tenir à Dakar, les 29 et 30 Novembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf, a plaidé mercredi à Dakar, pour une nouvelle forme de collaboration entre sa structure et la société civile.

S'exprimant à l'ouverture de la 9ème conférence des organisations internationales non gouvernementales de la Francophonie (OING) et des organisations de la société civile (OSC), M. Diouf a souligné la collaboration souhaitée ‘'n'est pas seulement une nécessité, mais elle est dictée aussi par un souci de proximité, de synergie, d'efficacité accrues dans la conduite de nos interventions au bénéfice des populations''.

‘'Il s'agit (la nouvelle forme de collaboration) aussi et surtout de responsabilité. Car, nous ne pouvons pas nous contenter de réaffirmer que la société civile francophone a précédé la Francophonie gouvernementale sans en tirer toutes les conséquences pour l'avenir'', a ajouté l'ancien président de la République du Sénégal (1981-2000).

Poursuivant son propos, Abdou Diouf a souligné que cette nouvelle collaboration entre l'OIF et la société civile francophone est d'autant plus nécessaire que les OSC ont ‘'partout progressé en nombre, en capacité et en temps d'action, en popularité auprès des opinions publiques, en influence sur les Etats et sur les organisations internationales''.

‘'Et ce serait dommageable pour la Francophonie que les OSC ne soient pas aux avant-postes de la réflexion et de l'action'', a estimé Abdo Diouf.

La 9ème conférence des Organisations internationales non gouvernementales (OING) et des Organisations de la société civile (OSC), considérée comme le "rendez-vous incontournable de la société civile francophone" se poursuivra jusqu'à vendredi.

''Quelque 200 participants sont attendus à cette réunion'', précisent les organisateurs.

Cette rencontre accueille pour la première fois, outre les 67 OING accréditées auprès des instances de la Francophonie, des représentants de réseaux partenaires de l'OIF.

La 9ème Conférence des OING à Dakar porte sur le thème du 15ème Sommet de la Francophonie : ‘'femmes et jeunes en Francophonie: vecteurs de paix et acteurs de développement''.

Participent à la rencontre des représentants des ONG de pays en sortie de crise, en crise ou en transition ainsi que des représentants de la société civile sénégalaise.

A l'issue de la conférence, la société civile francophone déposera sa contribution pour le XVème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui aura lieu fin novembre à Dakar.

La conférence des OING et OSC est convoquée par le Secrétaire général de la Francophonie. Elle est organisée tous les deux ans par le Comité de suivi de la Conférence précédente, avec l'appui du pays hôte du prochain Sommet francophone.

 Commentaires