Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Abdou Diouf invite la société civile à ’’rester aux avant-postes de la réflexion’’
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdou
© Autre presse
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie à l`issue du 15e sommet qui va se tenir à Dakar, les 29 et 30 Novembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les organisations non gouvernementales (ONG) et la société civile ont été les premiers à mener des actions et exercer une influence sur les Etats dans la conduite des interventions au service des peuples, a déclaré le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), les invitant à rester ‘’aux avant-postes de la réflexion et de l’action’’.

‘’Nous ne pouvons pas nous permettre d’être moins ambitieux et moins créatifs que ne nous l’avons été par le passé. Les ONG et les organisations de la société civile sont entrées, depuis lors, dans un processus historique’’, a expliqué M. Diouf.

Il s’exprimait mercredi à Dakar, cours de la cérémonie d'ouverture de la neuvième conférence des organisations internationales non gouvernementales et des organisations de la société civile de la Francophonie.

Présidée par le président Macky Sall, cette rencontre a enregistré la participation de plusieurs membres du réseau des associations accréditées à la francophonie, d'organisations internationales spécialisées, de représentants de la société civile, de diplomates et de parlementaires.

Selon l’ancien président du Sénégal, ''les organisations de la société civile ont partout progressé en nombre, en capacité, en champ d’actions, en popularité auprès des opinions publiques et en influence sur les Etats''.

‘’Il serait dommageable pour la Francophonie et pour les populations, que les précurseurs que nous avons été en la matière ne soient plus aux avant-postes de la réflexion et de l’action’’, a-t-il estimé.

M. Diouf a ainsi invité les différentes organisations à mieux s’impliquer dans un contexte de ‘’graves enjeux du moment’’.

‘’Si nous avons tout à gagner dans l’élargissement et la diversification de ce maillage face aux grands et graves enjeux du moment, il est clair que cela n’est pas sans générer de nouvelles contraintes et de nouveaux défis’’, a insisté le secrétaire général de l’OIF.

Il a plaidé pour une nouvelle dynamique de partenariat, une complémentarité et une mutualisation entre les organisations internationales non gouvernementales du nord et celles du sud.

Il se dit convaincu que ''le Sénégal qui a ouvert la voie dans tant de domaines avec un rôle actif de la société civile depuis tant d’années, saura donner l’inspiration à même de donner la force d’affronter et de forger l’avenir’’.

 Commentaires