Une équipe constituée de médecins sénégalais locaux de l'hôpital Albert Royer à Dakar a réussi à séparer des bébés siamois lors d'une opération, comme rapporté lors du journal télévisé de la chaîne nationale RTS le jeudi 10 août 2023.
Cette intervention délicate a mobilisé l'expertise de 30 professionnels, dont 6 chirurgiens spécialistes locaux, tous fortement dévoués à leur mission visant à préserver et sauver des vies. L'opération, qui avait pour objectif de séparer les fillettes reliées par un organe vital et sensible - le foie - ainsi que par le sternum, l'os médian de la cage thoracique, s'est déroulée avec succès en l'espace de trois heures.
Après l'intervention, les fillettes ont été placées sous surveillance médicale à l'hôpital Albert Royer pendant quelques jours avant d'être confiées aux mains de leurs parents.
Pour rappel, cet exploit chirurgical est le troisième à être réussi au Sénégal. Elle représente les avancées majeurs de la médecine sénégalaise et dénote du dévouement sans appel de l'Etat du Sénégal à faire du domaine de la santé un secteur au cœur des innovations et d'expériences de qualité.