Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Me Juan Branco: “ A la prison de Rebeuss, j’ai dormi au milieu de personnes torturées qui portaient les traces de blessures par balle“
Publié le mardi 8 aout 2023  |  aDakar.com
Me
© Autre presse par DR
Me Juan Branco
Comment


L'avocat franco-espagnol Juan Branco a livré des détails sur les conditions de son incarcération à la prison de Rebeuss à Dakar durant le week-end du samedi 5 au lundi 7 août 2023.

Inculpés pour “attentat et complot“ avant d'être placé sous contrôle judiciaire et expulsé du territoire sénégalais, Me Juan Branco, avocat d'Ousmane Sonko, a évoqué, devant la presse, à Paris, des conditions inhumaines de détention à Rebeusse, la plus grande prison du Sénégal.

"À Rebeuss, j’ai dormi au milieu de personnes torturées qui portaient les traces de blessures par balle. Elles étaient entassées par centaines, incapables de se déplacer et obligées de faire leurs besoins sur place. Ils ont commis l’erreur de me faire voir ça", a révélé Me Juan Branco.

“Ousmane Sonko souffre d'insuffisance rénale“

Arrivé ce mardi dans la matinée à Paris où l'attendait un petit comité constitué notamment de sénégalais de la diaspora, Me Juan Branco a indiqué qu'Ousmane Sonko poursuit toujours sa grève de la faim. D'ailleurs, l'avocat franco-sénégalais assure que le chef de l'opposition sénégalaise a une insuffisance rénale. "Ousmane Sonko souffre d’une insuffisance rénale due à une hypoglycémie provoquée par sa grève de la faim. Nous lui avons demandé d’arrêter cette grève de la faim parce que ce qu’il représente est trop important pour des milliers de personnes qui le suivent", a déclaré Me Juan Branco.

Juan Branco était arrivé au Sénégal, le dimanche 30 juillet dernier, au nez et à la barbe des services de sécurité aux frontières alors que le procureur de la République avait requis un mandat d'arrêt international contre lui. Le même jour, il prendra part, à la surprise générale, à la conférence de presse des avocats d'Ousmane Sonko avant de disparaître à nouveau.

Les recherches pour le retrouver vont durer une semaine avant qu'il ne soit interpellé par la DIC et la BIP à la frontière du Sénégal avec la Mauritanie.

Makhtar C.
Commentaires