Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger: Ali Lamine Zeine nommé Premier ministre par les putschistes
Publié le mardi 8 aout 2023  |  lopinion.fr
Comment


La vice-secrétaire d’Etat américaine, Victoria Nuland, a par ailleurs déclaré s’être rendue dans le pays et y avoir tenu des discussions « franches et difficiles » avec des représentants de la junte

Malgré la fin de l’ultimatum sur une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour un retour à l’ordre constitutionnel, les putschistes maintiennent leur ligne. Lundi 7 août au soir, ils ont nommé Ali Lamine Zeine, ancien ministre des Finances, au poste de Premier ministre, note Le Monde.

« Monsieur [Ali Mahaman] Lamine Zeine est nommé Premier ministre », a précisé le colonel major Amadou Abdramane, s’exprimant à la télévision nationale. Egalement, « le lieutenant-colonel Habibou Assoumane » a été « nommé commandant de la garde présidentielle », a-t-il ajouté.

« Moyen préférable ». Par le passé, en 2001, Ali Lamine Zeine avait été nommé directeur de cabinet lors de l’arrivée au pouvoir de l’ancien président Mamadou Tandja, puis avait été nommé ministre des Finances, de 2002 à 2010. Né en 1965, il est diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I.

Par ailleurs, la vice-secrétaire d’Etat américaine, Victoria Nuland, a déclaré lundi s’être rendue au Niger et y avoir tenu des discussions « franches et difficiles » avec des représentants de la junte, qui a renversé fin juillet le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.

Au cours de cet échange, a-t-elle indiqué lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes, les représentants de la junte nigérienne n’ont pas pris en considération les suggestions de Washington destinées à rétablir l’ordre démocratique dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Sa demande de rencontrer Mohamed Bazoum a par ailleurs été refusée, a précisé Victoria Nuland. Interrogé sur Radio France Internationale (RFI), le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a indiqué de son côté que la diplomatie était le « moyen préférable » pour résoudre la crise.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires