Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Benno Bokk Yaakar: la rencontre autour du président Macky Sall échoue à déterminer le candidat consensuel pour la présidentielle de 2024
Publié le vendredi 4 aout 2023  |  aDakar.com
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall officiellement investi pour la présidentielle par la majorité
Dakar, le 1er décembre 2018 - Macky Sall a été officiellement investi candidat de la coalition majoritaire Benno Bokk Yaakar à l`élection présidentielle du 24 février 2019. Le congrès d`investiture s`est tenu en présence de chefs de l`État de la sous-région dont le président de la Côte d`Ivoire.
Comment


Les discussions autour de la coalition de la majorité Benno Bokk Yakaar se poursuivent encore, sans résultats pour le moment sur le candidat consensuel devant porter les couleurs de la Mouvance présidentielle pour le scrutin du 25 février 2024.

Les principaux candidats à la candidature de Benno Bokk Yakaar se sont retrouvés autour du chef de l’État et de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass, pour une rencontre qui avait été annoncée comme décisive dans le choix, mais au final, il n’y a pas eu de désignation. Tout au mieux, les candidats déclarés ont évoqué la charte de Benno Bokk Yaakar sur laquelle tous les prétendants doivent s’accorder.

"Les candidats à la candidature pour l’élection présidentielle de février 2024, se sont retrouvés ce Jour, autour du Président de la coalition BBY pour discuter de la charte de Bennoo Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle", a annoncé la coalition dans un communiqué.

Benno Bokk Yakaar, organisation politique à la tête de l’État depuis 2012 assure que le processus de choix suit son cours et le candidat sera très prochainement connu. "A l’issue de cette rencontre, le projet de charte a été amendé et enrichi. Le processus de choix du candidat est en cours et débouchera très prochainement sur une candidature consensuelle", assure Benno Bokk Yaakar.

Selon plusieurs médias, la liste des candidats à la candidature de Benno Bokk Yaakar s’est enrichie de plusieurs personnalités. Au départ, il était question d’un choix à opérer entre le Premier ministre Amadou Bâ, le président du Conseil économique, social et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Ali Ngouille Ndiaye et de l’ancien Premier ministre Mahamad Boun Abdallah Dione.

Désormais, on évoque l’ancien ministre de l’Energie et du Pétrole, Mouhamadou Makhtar Cissé, l’actuel président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, ou encore Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, comme des prétendants à la candidature de Benno Bokk Yaakar.


Makhtar C.
Commentaires