Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’Etat au Niger: Aïssata Tall Sall confirme que le Sénégal enverra des troupes en cas d’intervention militaire de la CEDEAO
Publié le vendredi 4 aout 2023  |  aDakar.com
La
© Autre presse par DR
La ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l`Extérieur, Mme Aïssata Tall Sall
Comment


La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a assumé, devant des journalistes, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse du gouvernement, que le Sénégal enverrait des troupes en cas d’intervention militaire de la CEDEAO au Niger.

Aïssata Tall Sall justifie cet engagement du Sénégal par le fait que notre pays est un membre éminent de la CEDEAO et qui ne peut se soustraire aux décisions prises par la CEDEAO.

"Pourquoi nos soldats doivent y aller ? Il doivent y aller pour deux raisons. La première est que nous sommes dans une organisation communautaire qui en a décidé ainsi. Et le Sénégal a une signature internationale. Il ne peut pas être membre de la CEDEAO et se soustraire des décisions que cette organisation prend au sommet des chefs de l’État. Le Sénégal est un membre éminent de cette organisation communautaire", a déclaré Aïssata Tall Sall, la cheffe de la diplomatie du Sénégal.

Pour la cheffe de la diplomatie sénégalaise, la deuxième raison qui justifierait la participation du Sénégal à une intervention militaire au Niger est la "conviction du Sénégal qu’il faut arrêter ces coups d’État".
Anticipant sur une question relative au choix du putsch au Niger pour évoquer une intervention militaire alors qu’il y a eu les coups d’État au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, Aïssata Tall Sall donne une réponse "réponse simple" qui voudrait que cela soit "le coup d’État de trop".
"La CEDEAO a voulu éprouver sa patience et son dispositif jusqu’au bout en négociant des transition avec le Mali, en négociant une transition avec la Guinée, en négociant une transition avec le Burkina Faso pour leur dire: “vous avez pris le pouvoir pour de mauvaises raisons“", a argumenté Aïssata Tall Sall.
À l’en croire, les coups d’État, selon leurs auteurs, devaient mettre fin à l’insécurité. La ministre des Affaires étrangères du Sénégal constate que pas une seule fois, avec ces coups d’État,il n’a été mis fin à l’insécurité.
"Voilà pourquoi la CEDEAO a pensé que maintenant, il faut y mettre fin. Maintenant oui, pour répondre définitivement à la question, les militaires sénégalais, pour toutes ces raisons, vont y aller", a clarifié Aïssata Tall Sall.

Le sommet des chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dimanche 30 juillet 2023, à Abuja, au Nigeria, a pris une série de sanctions contre les militaires du Niger auteurs du coup d’État. Aussi, l’organisation sous-régionale a mis sur la table la possibilité de recourir à la force pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Makhtar C.
Commentaires