SociétéAttaque au cocktail molotov d’un bus: PASTEF “condamne fermement“ et “réclame l’ouverture rapide d’une enquête objective“ pour identifier les auteurs
Le parti d’Ousmane Sonko, PASTEF les Patriotes, a fermement condamné, dans un communiqué, l’attaque au cocktail molotov qui a visé un bus TATA (AFTU), ce mardi 1er juillet 2023, à Yarakh (Dakar).
"Ce mardi 1er août 2023, PASTEF- Les Patriotes a appris avec tristesse et consternation la commission d’un acte criminel sur un bus TATA de la ligne 65 à Yarakh.
PASTEF- Les Patriotes condamne avec la dernière énergie cet acte ignoble et cruel perpétré contre d’honnêtes citoyens sénégalais", indique un communiqué du Bureau politique de PASTEF.
La formation politique dont le leader est emprisonné à la maison de détention de Sébikotane depuis lundi exprime également des vœux de "prompt rétablissement à toutes les victimes".
Les partisans d’Ousmane Sonko réclament par ailleurs “l’ouverture rapide d’une enquête objective pour que les auteurs de cet acte odieux soient pourchassés, arrêtés, jugés et punis à la hauteur de leur crime.“
D’un autre côté, le Bureau Politique National de PASTEF exprime des “condoléances aux familles éplorées des victimes d’hier, tuées par balles, à celles des plus de 50 victimes, exécutées depuis mars 2022, ou ayant succombé à la torture, et pour lesquelles aucune enquête sérieuse n’a été ouverte malgré les preuves flagrantes“.
Aussi, le Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) rappelle à l’État “sa responsabilité dans l’instauration de la stabilité politique par le respect des libertés démocratiques et individuelles et la garantie d’une justice indépendante et impartiale“.
Le bus TATA de la ligne 65 qui assurait le transport dans l’axe Kounoune-Yarakh a été visé par une attaque qui a fait, selon un bilan provisoire, 2 morts et 5 blessés.