Dakar - La liberté provisoire accordée hier à Tahibou Ndiaye, ancien Dg du Cadastre, au terme de 6 mois de prison pour enrichissement illicite portant sur près de 8 milliards F CFA, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.
«Tahibou Ndiaye libéré en attendant son procès», titre Le Populaire, rappelant que l'ancien patron du cadastre bénéficie d'une liberté conditionnelle après 6 mois de détention.
Selon L'As, «Tahibou Ndiaye (est) libéré par force» parce qu'ayant bouclé ses 6 mois de prison depuis le 1er juin dernier.
«Son avocat avait exigé du régisseur de Rebeuss sa libération immédiate. L'instruction prorogée de 3 mois aussi bien pour lui que pour sa femme et ses filles adoptives», explique le journal L'As.
«Tahibou libre, la traque en difficulté ?», s'interroge La Tribune à sa Une. Quoi qu'il en soit, Direct-Info fait état de coïncidences troublantes de la libération de Tahibou Ndiaye.
«La gaffe !», indique Libération qui informe que le Parquet spécial lance une nouvelle attaque dans la traque des biens présumés mal acquis.
«Tahibou Ndiaye libre mais reste sous contrôle judiciaire», dit Walfadjri quotidien.
En économie, Le Quotidien informe que «le Sénégal a la cote» car il est encensé par Standard & Poor et Moody's.
Le Soleil s'intéresse au financement du Plan Sénégal Emergent (PSE) et écrit que «685,45 milliards de F CFA sont mobilisés en trois mois».