Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kaolack : la mise en place des semences jugée satisfaisante
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Forum
© aDakar.com par DF
Forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal
Jeudi 13 mars 2014- Le forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal a été lancé dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars. Photo: Abdoulaye Seck, ministre de l`agriculture et de l`équipement rural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les responsables des commissions de distribution des semences des communautés rurales de Dya et Keur Socé (Kaolack, centre) ont estimé mardi que le rythme de mise en place et de cession des semences et engrais reste satisfaisant et augure d’un bon hivernage.

Trouvés en train de vendre des semences écrémées, mises en place par les opérateurs agréés, les dirigeants des commissions des deux localités ont salué l’arrivée très tôt des graines.

"Nous avons reçu globalement 242 tonnes de semences écrémées à Dya, entre les 20 et 25 mai dernier, et nous en avons vendu pour le moment 10 tonnes 400 kg dans 13 villages (104 ménages) sur les 30 que compte la communauté rurale", a indiqué le président du cadre local de concertation des organisations paysannes (CLCOP), Ibrahima Ndiaye.

Aux membres de la délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural venus s’enquérir de la situation dans le monde rural au seuil de la campagne, il a expliqué que le rythme de cession des semences dépend de la disponibilité de l’argent chez les producteurs.

"Nous avons reçu, à la date du 8 mai dernier, 40 tonnes d’engrais sur les 51 prévues'', a-t-il précisé.

‘’Depuis plus de 12 ans que je siège à cette commission de distribution de semences et d’intrants, c’est la première fois que nous recevons plus de 242 tonnes et nous avons débuté la vente depuis le 31 mai dernier’’, a indiqué M. Ndiaye, satisfait de la qualité des semences.

Les trois opérateurs agréés à Keur Socé ont mis à disposition, depuis le 19 mai dernier, 234 tonnes de semences de coque d’arachide. "Et, en deux jours, nous avons vendu 10 tonnes 80 kg au profit de 5 sur les 71 villages de la communauté rurale de Keur Socé", a indiqué Mamadou Diop, président de la commission de distribution de cette localité.

Sur les 122 tonnes d’engrais attendues, toutes formules confondues, seules 32 tonnes ont été effectivement mises à disposition par les opérateurs, a indiqué M. Diop qui a salué la tendance positive de la campagne hivernale 2014/2015.

La distribution se passe correctement et les producteurs apprécient la qualité des semences destinées aux 4120 ménages de Keur Socé, qui a enregistré lundi soir 41 mn de pluie, a dit M. Diop, convaincu que le reste des intrants viendra la semaine prochaine.

Globalement, la région, qui attend 9110 tonnes de semences, a reçu à cette date 4000 tonnes, soit "un taux de réalisation acceptable" de 46%, a souligné le directeur régional du développement rural, Fallou Faye.

Le rythme de cession n’est pas mal malgré le fait que les premières pluies ont déjà été enregistrées. En effet, Kaolack a recueilli 13 mm, Ndoffane 25 mn, Latmingué 34 mm et Keur Socé 41 mm, a relevé M. Faye. Il a dans le même sillage annoncé la mise en place prochaine de semences certifiées, soulignant la nécessité d’aller s’inscrire dans les sous-préfectures, pour acheter le matériel agricole stocké dans la région depuis trois mois.

 Commentaires