Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les Africains invités à adopter le document de Montreux sur les entreprises militaires et de sécurité privées
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Dakar (Sénégal) - L'ambassadeur de la Suisse au Sénégal, Muriel Berset Kohen, a invité, mardi à Dakar, les pays africains à davantage soutenir le document de Montreux sur les entreprises militaires et de sécurité privées adopté en 2008, soulignant qu'à ce moment, seuls quatre pays africains soutiennent ledit document.

''Le document de Montreux est le 1er document de portée internationale qui décrit le droit international applicable aux activités des entreprises militaires et de sécurité privées présentes dans une zone de conflit armé. Il n'est pas un instrument juridique contraignant mais il constitue une compilation des obligations juridiques existantes. C'est pourquoi, il est important que davantage d'Etats africains soutiennent ce document en l'adoptant", a dit Mme Kohen.

Elle s'exprimait à l'ouverture d'un atelier régional de deux jours sur "les entreprises militaires et de sécurité privées" organisé par le gouvernement du Sénégal, le Département fédéral des Affaires étrangères suisse, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), à l'intention de 16 délégués venus de pays africains francophones et lusophones.

Seuls quatre Etats (Afrique du sud, Angola, Sierra Leone, Ouganda) figurent parmi la cinquantaine qui soutiennent le document de Montreux à travers le monde. "C'est vraiment peu. Avoir seulement quatre Etats qui soutiennent le document dans ce vaste continent. Il faut que les pays africains le soutiennent davantage", a poursuivi la diplomate suisse.

Elle a précisé qu'en adoptant ledit document, les Etats sont assujettis aux obligations juridiques internationales dans le domaine des entreprises militaires et de sécurité privées.

Selon Demba Diouf, directeur de cabinet du ministre sénégalais des Forces armées, cette adhésion de l'Afrique à ce document est d'autant plus importante que la privatisation des entreprises militaires et de sécurité privées intervient sur le continent dans des zones de conflits.

"Certes, a poursuivi M. Diouf, l'emploi des ressources humaines privées dans les conflits n'est pas un phénomène nouveau. Toutefois, cela n'a jamais atteint le niveau observé dans ce nouveau millénaire, que ce soit en termes d'effectifs, d'entraînement, de professionnalisation, d'organisation et de puissance financière. Avec l'intolérance religieuse et le trafic de drogue à grande échelle, ces entreprises constituent des ressources que l'on retrouve dans de nombreux conflits politiques avec tous les effets pervers que cela implique".

Le Document de Montreux recommande aux Etats des bonnes pratiques en ce qui concerne les entreprises militaires et de sécurité privées opérant pendant les conflits armés.

Le Document de Montreux est le fruit d'une initiative conjointe lancée en 2006 par la Suisse et le Comité international de la Croix-Rouge et qui s'est finalisée en 2008. Aujourd'hui, 50 Etats et trois organisations internationales ont adopté le Document de Montreux.

 Commentaires