Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international requis par la justice sénégalaise, l’avocat français Juan Branco débarque à la conférence de presse des avocats d’Ousmane Sonko
Publié le lundi 31 juillet 2023  |  aDakar.com
Juan
© aDakar.com par DR
Juan Branco, avocat de Ousmane Sonko
Comment


C’est la surprise de la conférence de presse des avocats d’Ousmane SOnko, convoquée, ce dimanche 30 juillet 2023, dans l’après-midi, 24 heures après la conférence de presse du procureur de la République, près le tribunal de grande instance de Dakar, Abdou Karim Diop.

Au moment où le collectif des avocats défendant les intérêts d’Ousmane Sonko s’apprêtait à conclure le point de presse, l’avocat français Juan Branco a débarqué dans la salle de l’hôtel “Le Relais“.

Etonnement général dans la salle de voir l’avocat français, refoulé il y a plusieurs mois par les autorités sénégalaises après qu’il a atterri à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar, et sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis il y a plusieurs semaines par la justice sénégalaise après qu’il a saisi la Cour pénal internationale contre plusieurs hautes autorités sénégalaises sur les violences et morts lors des manifestations violentes du début du mois de juin, se présenter à la conférence de presse.

Dans sa prise de parole rapide, Juan Branco a lu une déclaration pour justifier les raisons de sa présence au Sénégal, alors 48 heures après l’arrestation d’Ousmane Sonko par la gendarmerie et son placement en garde à vue.

"Je suis venu vous le dire au nom de cet homme que vous avez décidé de faire emprisonner, que nous n’avons pas peur. Que nous avons l’âme tranquille des hommes qui luttent, et qui observent sans dédain ni pitié, ceux qui s’offrent à l’avarié. Je suis venu prêter main forte à ceux qui ont décidé de défier le malheur et la fatalité", a notamment déclaré Juan Branco dans son propos.

Cette arrivée de Juan Branco à Dakar pose énormément de questions. La première est: par où il est passé ? La question est sur toutes les lèvres quand on sait que la justice sénégalaise a délivré un mandat d’arrêt international contre lui. Qu’est-ce qui a échappé aux services de renseignements pour que la venue de Juan Branco à Dakar se fasse à leur insu. Autant de questions qui cherchent encore des réponses.

Makhtar C.
Commentaires