KIGALI (Rwanda) - L'Ouganda a réalisé la plus grosse surprise de l'AfroBasket féminin FIBA 2023 en battant le Sénégal 85-83.
Dans un match qui a tenu les fans en haleine dès le coup d'envoi, les Ougandaises ont résisté aux attaques répétées du Sénégal pour terminer le match avec une marge de seulement deux points.
Battues lors de la première journée par le Mali, les Gazelles se sont rachetées et ont montré qu'il faudra compter avec elles dans le Groupe C, tandis que le Sénégal doit se racheter de sa défaite.
LE TOURNANT DU MATCH : La BK Arena a retenu son souffle tout au long du match. Mais à la dernière minute, tout le monde - supporters et journalistes - a cessé de respirer, car c'est à ce moment-là que l'intensité du match a atteint son paroxysme.
Ougandaises et Sénégalaises se rendent coup pour coup, notamment avec Aya Traore qui tente de remettre les Lionnes dans le sens de la marche avec ses tirs lointains et à mi-distance.
Mais portées par un public qui n'a jamais cessé de croire en une victoire de leur équipe, les Ougandaises ont joué intelligemment, provoquant des fautes et marquant les points qui comptaient le plus à ce stade du match.
L'Ouganda a battu le Sénégal 5-2 dans la dernière minute du match, créant ainsi la plus grande surprise du tournoi jusqu'ici.
CE QUE DISENT LES STATS : L'Ouganda a maîtrisé l'un des aspects les plus importants du jeu : les rebonds. Au total, ils en ont pris 59, soit 19 de mieux que leurs adversaires. En fait, l'Ouganda a défendu son camp à fond, avec 39 rebonds défensifs. Les chiffres reflètent également une meilleure présence dans la moitié de terrain adverse, avec 20 rebonds offensifs.
Cependant, le Sénégal a mieux exploité les pertes de balle. Paradoxalement, si elles ont réussi à marquer 28 points sur des turnovers ougandais, elles ont aussi laissé filer la victoire sur deux turnovers.
Le Sénégal a également perdu le match sur des lancers francs manqués. Alors que les Africaines de l'Est ont marqué 18 fois sur la ligne des lancers francs, les Lionnes n'ont réussi à marquer que 16 des 25 occasions qui leur ont été accordées.
Jannon Otto (au centre) a contribué à la victoire de l'Ouganda en marquant 21 points.
HÉROINES : Quelques noms viennent à l'esprit en cherchant bien. Tout d'abord, Lydia Babirye, qui a marqué 11 points. Mais elle restera dans l'histoire comme celle qui a donné la victoire à l'Ouganda, d'abord en marquant les deux points qui ont permis aux Gazelles de prendre l'avantage à quelques secondes de la fin, puis en inscrivant le dernier point sur un lancer franc.
Les 21 points de Jannon Otto et les 20 de Jane Asinde ne sont pas à négliger.
Jane Asinde
Côté sénégalais, Aya Traoré a terminé avec 29 points. Cierra Dillard a également terminé avec un score à deux chiffres (21 points), loin d'être suffisant, cependant.
CONCLUSION : Cette défaite inattendue met le Sénégal dans une situation difficile car il doit maintenant battre le Mali pour rester dans la course à la qualification directe pour les quarts de finale.
Le vainqueur de chaque groupe se qualifie directement pour les quarts de finale, tandis que les équipes qui terminent deuxième et troisième passeront par le tour de qualification pour les huitièmes de finale. C'est pourquoi la victoire de l'Ouganda sur le Sénégal est remarquable, car elle laisse toutes les équipes du groupe C en course pour la première place de la poule.
ELLES ONT DIT : "Nous ne sommes pas rentrées dans le match. Dans le premier quart-temps, nous n'avons pas défendu comme nous le voulions, et les Ougandaises ont été un peu trop à l'aise avec ça. Nous avons commencé à avoir plus d'énergie en défense, mais nous avons été justes. Cependant, nous avons réussi à égaliser. Mais à la fin, nous avons perdu deux ballons coup sur coup. C'est le jeu. Nous nous attendions à une telle résistance. Nous les avons vues jouer contre le Mali. C'est exactement ce à quoi nous devons nous préparer. C'est un autre jour, un autre match. Il faut oublier ce qui s'est passé et être plus efficace". Aya Traoré, capitaine du Sénégal.
"L'entraîneur nous a demander de jouer de manière compétitive. Le Sénégal est une bonne équipe. Mais il y a des règles et nous devons les respecter. Nous sommes donc restées disciplinées et c'est le résultat d'aujourd'hui. Nous les avons respectées, sans les craindre. C'était un match très disputé et nous avons joué jusqu'à la dernière minute. Mais quand j'ai tenté le dernier contre, j'ai su que c'était gagné. Nous serons prêtes à affronter n'importe quelle équipe qui se présentera à nous." Jane Asinde, arrière de l'Ouganda.