Deux sommets « spéciaux » sont organisés ce dimanche dans la capitale nigériane pour évoquer la situation au Niger. Les chefs d’États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se réunissent. L'objectif affiché est de contraindre le nouvel homme fort proclamé du pays, le général Tchiani, à rendre le pouvoir.
Un nombre record de chefs d’État de la sous-région sont attendus au double sommet d’Abuja. Parmi eux sont déjà annoncés l’Ivoirien Alassane Ouattara et le Sénégalais Macky Sall… Ce sont les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui vont se réunir dans un premier temps. Le dirigeant nigérien renversé est le président en exercice de l’organisation. On s’attend à une suspension du Niger et probablement à l’annonce de mesures pour contraindre la junte de Niamey à libérer le président Mohamed Bazoum et à rendre le pouvoir.
Suivra le sommet de la Cédéao. Mahamat Déby dont le pays n’est pas membre de la Cédéao est également invité. Le Tchad partage une frontière commune avec le Nigeria, mais également avec le Niger. C’est peut-être une indication de ce qui sera au cœur des débats.... suite de l'article sur RFI