Un colloque de deux jours, visant à impliquer davantage les jeunes dans "la construction du tissu économique et social de la nation", s'ouvre jeudi à Dakar, sous l'égide du groupe ATOM (Afrique Tourneur et management), une agence de communication et de spectacle engagée dans les problématiques de développement.
Cette rencontre présentée par les organisateurs comme un "moment de réflexions et d'échanges entre jeunes, pouvoirs, techniciens, universitaires et société civile", démarre à partir de 15 heures, au CICES. Elle porte sur le thème "Orientations et Stratégies pour l'emploi des jeunes dans les domaines de l'agriculture, l'artisanat et les technologies de l'information''.
Autrement appelé "Les Acousti'Coeur", ce colloque a pour vocation de répondre aux "questions que se posent les jeunes notamment l'impact du Plan Sénégal émergent et la territorialisation du développement, sur le gap de l'emploi des jeunes (…)", rapporte un communiqué.
Seront également au menu de cette rencontre, "les approches opérationnelles attendues des institutions financières et les assurances pour promouvoir l'emploi des jeunes dans les secteurs à fort potentiel donc leur participation dans les processus du développement".
"Le projet sera accompagné de présentations d'expériences réussies (Sucess Stories) et de témoignages de jeunes entrepreneurs qui seront présents à cet événement et illustrant les différents métiers qui peuvent s'offrir aux jeunes dans des domaines à fort potentiel tel que l'agriculture, l'artisanat et les technologies", lit-on dans le même document.
Il se prolongera par l'organisation d'une "Nuit africaine de l'acoustique", avec les artistes Baaba Maal, Pape & Cheikh, Yoro Ndiaye, Shula du Sénégal, Naneth Nghoke du Gabon, Steve BEDI du Ghana et Tariro NAGITARE du Zimbabwe.
Selon les organisateurs, ces artistes "ont pris l'option de se joindre à cette initiative pour une meilleure sensibilisation des jeunes vers les nouveaux métiers au moment où le recrutement dans la fonction publique est encore timide dans nombre de pays".
Aussi, un slogan a été adopté "L'Emploi des Jeunes, ensemble c'est possible", à partir duquel la rencontre espère "dégager des propositions sur les orientations et les stratégies à mettre en situation en vue de réduire le gap de l'emploi et de les soumettre aux élus présents, mais aussi plus largement à l'ensemble des représentants politiques mobilisés sur les questions de jeunesse".