Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’immigration clandestine: Le Sénégal lance une stratégie en gestion de la migration pour réduire l’immigration illégale
Publié le jeudi 27 juillet 2023  |  aDakar.com
Migrants
© Autre presse par DR
Migrants
Comment


Le Sénégal a adopté une stratégie ambitieuse en gestion de la migration, axée sur cinq axes, dans le but de réduire de manière significative l'immigration irrégulière d'ici 2033, ce jeudi 27 juillet 2023, a-t-on prit acte via le media Brut Afrique.

Cette présentation de cette stratégie a été présidée par le ministre de l'intérieur Antoine Felix Abdoulaye Diome, en compagnie du corps de la marine nationale et autres institutions sénégalaise en charge de la question.
Cette nouvelle stratégie se décline en cinq axes qui s'identifie principalement par,
1. La prévention en mettant l'accent sur les questions d'emploi et de financement ;
2. La gestion des frontières ;
3. La répression ciblant les trafiquants et les convoyeurs ;
4. Les mesures d'appui et de protection en faveur des migrants ;
5. Le retour et la réinsertion des migrants irréguliers.

Le ministre sénégalais a souligné que cette stratégie est essentielle dans le contexte du développement de la criminalité transfrontalière, en particulier le trafic de personnes et de migrants dans la région ouest-africaine. Pour atteindre les objectifs fixés, l'État intensifiera les sensibilisations auprès des populations sur l'étendue du territoire. Des mesures de contrôle et de surveillance renforcées seront mises en place aux frontières terrestres, maritimes et aériennes grâce à la dotation en équipements des forces de défense et de sécurité. Un renforcement de l'arsenal juridique est également prévu, ainsi que des mesures d'appui aux migrants et des opportunités dans le domaine de l'emploi et du financement pour lutter contre l'immigration illégale.

La traque et l'élimination des réseaux de trafiquants font également partie intégrante de cette stratégie, car ils trompent souvent les jeunes en leur faisant miroiter une réalité illusoire de bonheur par l'immigration irrégulière.


H.B
Commentaires

Dans le dossier

Activités sociales 2023
Dans le sous-dossier