Le nouveau gouvernement de consensus national de la Palestine formé a prêté serment hier, lundi devant le président Mahmoud Abass.
Aux termes d’un communiqué rendu public hier à cet effet, ce nouveau gouvernement est la résultante de « l’accord de réconciliation national conclu le 23 avril dernier entre les partis palestinien ». Portant la marque d’un « consensus national », ce gouvernement formé hier, lundi 02 juin 2014, a prêté serment le même jour devant le Président Mahmoud Abbas.
Revenant sur ce dénouement politique entre les parties palestiniennes, l’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal, s’est réjoui de cet événement « très important pour le peuple palestinien ». De l’avis de Son Excellence M. Abdalrahim Alfara, cette nouvelle donne « consacre la fin de la division politique palestinienne malgré les menaces de boycott et d’isolement proférées par les autorités israéliennes ».
Sous la conduite du Premier ministre sortant, Rami Hamdallah, décrit comme une « personnalité indépendante » et respectée sur la scène intérieure palestinienne, le nouveau gouvernement se veut un exécutif « de transition » dont la mission prioritaire est de rétablir les institutions politiques palestiniennes. Aussi sera-t-il chargé de « préparer des élections d’ici la fin de l’année », précise le communiqué. Composé d’une équipe de 17 personnalités « indépendantes et technocrates, dont 5 de Gaza », cette équipe ne comprend aucun membre du Fatah ou du Hamas.
Toutes considérations qui amènent les services de l’Ambassade de la Palestine au Sénégal à saluer le rejet de la violence qui est également une marque de ce gouvernement, à l’instar de ceux qui l’ont précédé. Enfin, précise la même source, « il respectera les engagements internationaux ».