Le royaume du Maroc va procéder ce vendredi 28 juillet, au rapatriement de 478 migrants sénégalais, interpellés entre le 09 et le 22 juillet 2023 par la marine marocaine, a-t-on appris de l'Agence de presse sénégalaise.
La première vague, comprenant une partie des migrants, rejoindra le Sénégal à partir de ce vendredi 28 juillet, tandis que la deuxième vague suivra le dimanche 30 juillet.
Parmi ces migrants rapatriés, on retrouve les 124 compatriotes qui avaient quitté Abéné-Kafountine le 24 juin 2023. Le ministère marocain chargé de cette opération précise que les personnes malades, blessées, les femmes et les mineurs seront rapatriés par voie aérienne. Annette Seck NDIAYE, Ministre des Sénégalais de l'extérieur, a été désignée par l'État sénégalais pour assurer le suivi et la coordination de cette opération.
Les migrants secourus par la marine royale marocaine entre le 9 et le 22 juillet 2023 provenaient de différentes localités sénégalaises, notamment Rufisque, Abéné-Kafountine, Kayar, Mbour, et Joal. Cette opération de rapatriement vise à faciliter le retour des candidats à l'immigration clandestine vers leur pays d'origine et à renforcer la coopération entre le Maroc et le Sénégal dans la gestion de cette problématique migratoire.