Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Morts de 15 migrants sénégalais à la plage de Ouakam: le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur le site du drame
Publié le mardi 25 juillet 2023  |  aDakar.com
Immigration
© Autre presse par BL
Immigration clandestine: le ministre de l`Intérieur sur le lieu de la tragédie
Dakar, le 24 juillet 2023 - Le ministre de l`Intérieur s`est rendu à Ouakam pour s`enquérir de la situation après qu`une quinzaine de corps sans vie de migrants a échoué sur la plage.
Comment


Le ministre de l'Intérieur a effectué une visite sur la place sise à la Mosquée de la Divinité à Ouakam où ont échoué une quinzaine de corps sans vie de candidats à l'immigration clandestine, ce lundi 24 juillet 2023.

Le naufrage de l'embarcation qui, selon les premiers témoignages, a pris départ à Thiaroye, est intervenu dans la nuit du dimanche au lundi après sa détection par les gardes-côtes et la Marine nationale.

Le bilan encore provisoire du naufrage fait état au total de 17 victimes dont 15 corps sans vie repêchés et deux survivants qui ont pris la fuite. La majorité des victimes sont mortes noyées, faute de savoir nager, ont précisé les secouristes.

En compagnie du ministre du Commerce, de la Consommation et des PME et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, le ministre de l'Intérieur s'est rendu à l’hôpital Militaire de Ouakam pour s'incliner devant la mémoire des victimes et a évoqué un fléau "complexe" qu'il est encore difficile de cerner. Il a par ailleurs promis que le gouvernement va sévir contre les convoyeurs.

Pour ce déplacement, Antoine Félix Diome avait à ses côtés le commandement territorial, à savoir le Gouverneur de la région de Dakar, M. Al Hassan Sall, le Préfet du département de Dakar, M. Mor Talla Tine.

La délégation gouvernementale était également renforcée par le Secrétaire permanent du Comité interministériel de lutte contre l’émigration clandestine (CILEC), le Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Mamadou Bocar Ly.

D'ailleurs, le Premier ministre, Amadou Ba, va présider, jeudi, une rencontre de validation politique de la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière (SNLMI) et son Plan d’actions opérationnel.

Il faut noter que le Comité interministériel de lutte contre l’émigration clandestine (CILEC) a été instauré par le chef de l'État à travers un décret en date du 30 décembre 2020. Il s'est fixé comme objectif de “lutter plus efficacement contre l’émigration irrégulière qui a causé beaucoup de pertes en vies humaines sur les routes migratoires“.

Makhtar C
Commentaires