Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall invite des diplômés à se méfier du slogan: « Xaliss ken duko liggey dagn koy lidjeunti »
Publié le dimanche 23 juillet 2023  |  Senego.com
Cérémonie
© aDakar.com par PMD
Cérémonie de remise de diplômes de l’Excellence Universitaire Africaine
Dakar, le 23 juillet 2023 - Le président Macky Sall a parrainé la cérémonie de remise de diplômes de l’Excellence Universitaire Africaine.
Comment


Le président Macky Sall invite des diplômés de l’Excellence Universitaire Africaine (EUA) au culte du travail et de l’éthique. Le Chef de l’Etat présidait ce samedi la cérémonie de remise des diplômes de trois premières générations des masters de l’EUA.


Macky Sall invite des diplômés à se méfier du slogan: « Xaliss ken duko liggey dagn koy lidjeunti »
Le président Macky Sall rappelle aux récipiendaires que le diplôme n’est pas une fin en soi, mais une présomption de compétence, qui offre au titulaire la possibilité de tester ses connaissances à l’épreuve de la vie professionnelle.

« Dans cette nouvelle phase de vos parcours respectifs, je vous invite à réfléchir ensemble sur l’éthique du travail et de la responsabilité qui a mes yeux doit accompagner ou valoriser toute carrière digne de respect. L’éthique du travail et de la responsabilité suppose que l’exercice de toute activité professionnelle puisse allier le savoir, le savoir faire, mais surtout le savoir être, la tenue et la retenue. Ces qualités n’habitent que les meilleurs esprits« , a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat a aussi invité les nouveaux diplômés à respecter, bien faire leur travail et d’éviter la procrastination. « Pourquoi se plaindre du travail alors que d’autres en cherche. Pourquoi remettre à plus tard un travail que l’on peut faire tout de suite sachant que le temps perdu ne se rattrape jamais. Pourquoi faire mal votre travail alors que tout ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait. Ces questions renvoient chacun de nous en sa pleine conscience et nous interpellent collectivement sur le projet de société que nous devons bâtir pour rattraper notre retard dans le processus de développement« , a ajouté le président.

Le devoir de solidarité intergénérationnelle nous oblige également à transmettre l’éthique du travail à nos enfants en leur enseignant les valeurs de l’effort, a fait savoir le Chef de l’Etat, qui met en garde les diplômés contre certains slogans sénégalais. « Faire croire que la richesse n’est pas le fruit de l’effort, mais juste de micmac (Xaliss ken duko liggey dagn koy lidjeunti), c’est catastrophique. Ce n’est pas une valeur qu’il faut promouvoir« , a déclaré le Chef de l’Etat, invitant également à plus de résilience et de discipline.
Commentaires