Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Loi de finances 2014 est ‘’une feuille de route pour reconstruire’’ le pays, dit Moustapha Diakhaté
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Moustapha
© Autre presse par DR
Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar


 Vos outils




Dakar– La Loi de finances (LF) 2014 constitue ‘’une feuille de route pour reconstruire le Sénégal’’, a estimé le président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar à l’Assemblée nationale, Moustapha Diakhaté, assurant que la majorité soutiendra ce budget qui est un ‘’instrument efficace pour améliorer les conditions de vie et d’existence des populations sénégalaises’’.

La Commission de l’Économie générale et des Finances de l’Assemblée nationale a entamé lundi l’examen, dans le fond, du projet de Loi des finances pour l’année 2014.

Le gouvernement a adopté, le 21 septembre, en conseil des ministres, le projet de loi de finances de l'année 2014, avec des dépenses évaluées à 2.287 milliards de francs CFA et des ressources budgétaires s’établissant à 1.891 milliards.

Le projet de budget de 2014 a été élaboré sur la base d’un taux de croissance projeté à 4,6%, contre 4% en 2013, conforté par "un regain de l’activité économique", indiquait le communiqué du conseil des ministres du 21 septembre.

Pour Moustapha Diakhaté, il ressort de la lecture de la LF 2014, des brillants et convainquant exposés des ministres de l’Économie, des finances et du Budget que la souveraineté budgétaire du Sénégal ‘’n’est plus menacée’’.

Dans un communiqué dont l’APS a obtenu copie, il souligne que le projet de LF 2014 ‘’s’inscrit pleinement dans les engagements du président Sall redresser nos finances publiques, de promouvoir la justice sociale et de préparer le Sénégal à l’émergence dans la solidarité intra et intergénérationnelle’’.

Ainsi, explique t-il, ‘’grâce à une stratégie de mobilisation optimale des ressources et à un important effort de rationalisation des dépenses de fonctionnement, les priorités du Groupe Bennoo bokk yaakaar sont portées par une hausse substantielle des allocations à finalité sociale et économique’’.

‘’Orienté vers la lutte contre la vulnérabilité et la relance de l’économie productive, ajoute Diakhaté, le projet de budget 2014 opère une vraie rupture dans le combat contre les injustices et inégalités nées de la fracture sociale et géographique de notre pays’’.

Dans ce cadre, le président du Groupe BBY, salue ‘’l’important volume’’ de dépenses en faveur du monde rural pour un montant de 56.9 milliards et un programme d’infrastructures avec entre autres 300 forages et 30 systèmes d’adduction d’eau multi villages incluant une unité pastorale pour l’alimentation en eau d’au moins un million de personnes.

Ces dépenses sont aussi orientées vers ‘’la protection sociale des groupes vulnérables avec un volume de dépenses de16.5 milliards alloués aux Bourses familiales et la couverture maladie universelle’’.

A cela s’ajoute la jeunesse ‘’avec un plan d’urgence pour l’emploi des jeunes sur l’étendue du territoire national, avec l’inscription de crédits d’un montant de 18 milliards de francs CFA en vue de la création d’emplois à travers des projets porteurs initiés notamment par les jeunes’’.

Ce tableau est complété par le montant de 10 milliards de francs CFA dans le cadre du développement des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes filles, selon Moustapha Diakhaté.

Le président du Groupe BBY cite aussi l’économie productive avec un Programme spécial de développement de l’artisanat national avec un volet constitué par la relance du Projet mobilier national.

Il releve encore la mise en place des instruments de financement de l’économie productive comme le FONGIP, le FONSIS pour un montant de 10 milliards. Selon lui, ‘’ce dispositif vient en complément des outils d’appui à l’économie comme la BNDE, la CNCA et la CDC’’.

‘’Avec ces importants efforts d’investissement et ce dispositif jamais entrepris, note t-il, l’ambition du gouvernement du président Sall est manifestement d’accélérer le relèvement du niveau de vie des populations et de l’appareil productif de notre pays’’.

OID/AD

 Commentaires