La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) annonce que la fête d'Achoura (Tamxarite), initialement fixée dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet 2023, sera finalement célébrée 24 heures plus tôt.
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire justifie ce changement de date par une intervention du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké l'informant de la parution du croissant, mardi 18 juillet.
"La Commission Nationale de concertation sur le Croissant Lunaire s'est réunie aujourd'hui Mercredi 19 Juillet 2023 pour statuer à nouveau sur le changement intervenu du khalif Général de Touba nous informant que le croissant lunaire a été aperçu à Barkedji, Sarava et Touba, en accord avec tous les foyers religieux. En conséquence, ce mercredi 19 Juillet 2023 est le premier jour du mois lunaire de Mouharam ou Tamxarite. La fête de la Tamxarite sera célébrée dans la nuit du Jeudi 27 au vendredi 28 Juillet 2023", a annoncé la Commission dans un communiqué.
Par conséquent, la première date qui avait été fixée par la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire est caduque.
D'un autre côté, la Commission d'Observation du Croissant Lunaire (COCL) de la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) avait, pour sa part, annoncé que le mercredi 19 juillet 2023 sera le 1er du mois lunaire «Muharram » (Tamxarite) et que le vendredi 28 juillet 2023, le 10e jour du mois, correspond au jour de la Tamxarit.