Dakar - Des sujets relatifs à la politique sont largement mis en exergue par les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
Ainsi, Le Quotidien parle du Conseil des ministres délocalisé ce jeudi à Thiès (Ouest) et informe que «Macky rail Idy». Mais ce journal souligne que le maire de Thiès Idrissa Seck et son adjoint Yankhoba Diattara seront absents de l'accueil car, ils sont présentement à Normandie en France.
Rewmi quotidien, lui, parle de «plan anti-Idy de Macky Sall». Sur les élections locales u 29 juin, Sud Quotidien titre : «Macky exclut le partis politiques». Selon nos confrères de Sud, le chef de l'Etat a demandé aux partis politiques de ne pas faire leur propre affaire ces joutes électorales.
Le quotidien EnQuête parle de chassé-croisé entre deux anciens présidents de la République du Sénégal et titre : «Wade s'efface, Diouf arrive». Ce journal fait état de mystères qui entourent le retour de Wade à Versailles.
«Wade n'est pas malade», s'empresse de préciser le comité directeur de son Parti démocratique sénégalais (Pds).
Selon L'As, Wade a lâché des «bombes d'au revoir» en soutenant : «Mittal devait nous payer 450 millions de dollars, mais les autorités actuelles ont accepté le tiers, il faut des explications».
«Une autre Wade formula voit le jour», dit L'Observateur qui parle d'avocats venus de l'Occident pour les élections locales et le procès de Karim Wade.
Libération consacre sa Une à l'affaire Necotrans et écrit que «le port autonome de Dakar (Pad) gagne son procès» contre ceux qui attaquaient en justice l'attribution du marché à cette société. «La justice confirme la concession», titre Direct-Info.