La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la nomination du Sénégalais Ousmane Fall au poste de Directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé. Sa prise de fonction est prévue pour le 1er août 2023, a-t-on appris via une note de la BAD.
Cette nomination fait suite aux remarquables efforts de M. Fall lors de son passage au sein de la Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale, où il a joué un rôle clé dans la planification stratégique et la supervision de projets dans divers secteurs tels que l’eau, le traitement des déchets et l’assainissement, les transports et l’énergie, ainsi que la logistique et les télécommunications. Il a également supervisé la mise en place de la plateforme de financement municipal pour l’Afrique subsaharienne, selon les informations de la BAD.
Le président de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina, a exprimé sa confiance envers M. Fall en déclarant : « Ousmane a fait ses preuves en matière de résultats dans les transactions du secteur privé. Il veillera à l’efficacité globale des opérations de la Banque dans le secteur privé, à travers la gestion efficace du portefeuille de projets et du portefeuille institutionnel dans le cadre des opérations non souveraines, ainsi que de l’appui aux départements initiateurs d’opérations non souveraines ».
De son côté, M. Fall s'est dit honoré et reconnaissant envers le président Akinwumi Adesina de lui avoir offert ce poste. Il a exprimé son enthousiasme à travailler sous la direction du président pour servir la première institution financière du continent dans sa vision ambitieuse de transformer l'Afrique grâce au secteur privé.
Ousmane Fall est titulaire d’un Master of Science en Finance de l'école INSEEC Business and Management School en France. Il possède également une solide expérience de 10 ans au sein de la Banque africaine de développement.