La route est encore pour la majorité présidentielle de trouver un candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Alors que le chef de l’État n’a pas encore dévoilé l’identité du candidat de son choix pour conduire sa coalition à la présidentielle, les concertations vont bon train pour trouver un consensus.
C’est dans cet esprit que les responsables politiques de Benno Bokk Yaakar des cinq (5) départements de la région de Dakar se sont retrouvés au siège dudit parti pour pour un “gentleman agreement“ autour du choix qui sera fait par le chef de l’État, chef de l’Alliance pour la République.
Les militants et responsables de Benno Bokk Yaakar ont massivement répondu à l’appel. Cependant les choses ne se sont pas passées comme prévu. Les divergences sont apparues au grand jour entre les partisans du Premier ministre Amadou Bâ et l’ancien ministre de la Santé et actuel Directeur Général du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS).
Les partisans des deux personnalités à Dakar, candidats annoncés à la candidature au sein de la coalition Benno Bokk Yaakar, se sont lancés des piques et des pierres au siège de l’Alliance pour la République.
Le Premier ministre Amadou Bâ a été empêché de parole par une foule bruyante, partisane d’Abdoulaye Diouf Sarr.
Finalement, la rencontre a été écourtée et les différents responsables de l’Alliance pour la République à Dakar ont quitté le siège du parti dans un désordre indescriptible.
Selon plusieurs sources, les concertations se poursuivent autour du président de l’Alliance pour la République, et ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
En voyage en Afrique de l’Est, le choix du président de la République devrait être dévoilé. Il n’est pas sûr que le consensus autour du choix tant recherché depuis plusieurs semaines maintenant soit au rendez-vous.