Le Premier ministre Amadou Ba a encouragé, lundi 17 juillet 2023, l'équipe nationale féminine de basket, les Lionnes du Sénégal, à travailler ensemble pour obtenir une victoire finale à l'Afrobasket 2023. Il a souligné l'importance de cette compétition pour redonner un nouvel élan à la discipline sportive dans le pays.
Amadou Ba a rappelé les atouts indéniables du Sénégal en matière de basketball féminin, soulignant que les Lionnes ont remporté 11 titres. Cependant, il a également noté que l'équipe a éprouvé des difficultés à reconquérir le trophée depuis 2015, dernier sacre des Lionnes.
Le Premier ministre a exprimé sa confiance envers l'équipe et a exhorté les joueuses à faire preuve de rigueur, de discipline et de force de caractère pour retrouver leur place sur le podium. Il les a encouragées à s'inspirer des aînées qui ont marqué l'histoire du basket sénégalais.
Les Lionnes du Sénégal participeront à l'Afrobasket féminin prévu du 28 juillet au 5 août à Kigali. Elles partageront la poule C avec le Mali et l'Ouganda, s'attendant à des matchs de poules difficiles contre des sélections coriaces et bien préparées.
Le chef du gouvernement sénégalais a conclu son discours en saluant le talent et la détermination du staff technique et des basketteuses, exprimant sa confiance en leur capacité à représenter dignement le Sénégal lors de cette compétition. Les Lionnes quitteront Dakar vendredi prochain pour Kigali, où elles joueront deux matchs amicaux avant d'entamer l'Afrobasket 2023.`