Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: “Aucun député ne doit accepter de voter une loi qui peut à tout moment lui faire perdre son propre mandat“ (Aminata Touré)
Publié le lundi 17 juillet 2023  |  aDakar.com
Aminata
© Autre presse par DR
Aminata Touré
Comment


L'ancien Premier ministre Aminata Touré appelle les députés de la 14e législature de l'Assemblée nationale à ne pas voter la loi portant révision de la Constitution et qui va consacrer la possibilité pour le président de la République de dissoudre la chambre parlementaire moins à n'importe quel moment.

À l'état actuel de la Constitution, la dissolution de l'Assemblée nationale est encadrée dans le temps. En effet, le président de la République ne peut dissoudre l'Assemblée nationale qu'au bout de deux (2) ans après son installation. Or le projet de loi soumis, ce lundi à l'Assemblée nationale, vise notamment à supprimer cette disposition.

Pour Aminata Touré, parlementaire déchue de sa qualité de député après avoir quitté la majorité présidentielle Benno Bokk Yaakar dont elle était la tête de liste aux législatives de juillet 2022, les députés ne doivent pas voter ce projet de révision constitutionnelle qui peut faire qu'ils peuvent perdre leur mandat à tout moment.

"Que le Président Macky Sall laisse le mandat des députés tranquille! A sept mois de son départ de la tête de l’Etat, il n’a pas à chercher à fragiliser notre dispositif constitutionnel. Aucun député ne doit accepter de voter une loi qui peut à tout moment lui faire perdre son propre mandat", a écrit Aminata Touré dans un Tweet.

Les députés sont convoqués, ce lundi 17 juillet 2023, en procédure d'urgence pour examiner au total trois projets de loi dont un portant révision de la Constitution. Les deux autres projets de loi modifient le Code de procédure pénale et le Code électoral. Il s'agit de l'application des conclusions du dialogue national avec pour finalité de permettre à Khalifa Sall et Karim Wade de prendre part à l'élection présidentielle.

Makhtar C.
Commentaires