SociétéJustice: ouverture d’une information judiciaire et mandat d’arrêt international contre Juan Branco, avocat d’Ousmane Sonko (Procureur de la République)
La justice sénégalaise a émis un mandat d'arrêt international contre Me Juan Branco, l'avocat français de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko.
L'annonce a été faite, ce vendredi 14 juillet 2023 par le procureur de la République, Abou Karim Diop, qui a décidé de l'ouverture d'une information judiciaire contre l'avocat français.
"Après avoir revu la compilation des déclarations, écrits et posts à travers tout support du sieur Juan Branco, il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale. Aussi, le Procureur de la République a-t-il décidé de l’ouverture d’une information judiciaire contre le susnommé pour plusieurs faits qualifiés de crimes et délits", a annoncé le procureur de la République dans un communiqué.
Le parquétier a également indiqué qu'un "mandat d’arrêt international a été requis à son encontre."
Il faut rappeler que cette de la justice sénégalaise contre Juan Branco intervient quelques semaines après que l'avocat déposé un dossier contre des autorités sénégalaises devant la Cour pénale internationale après les morts violentes enregistrées lors des manifestations qui eu eu lieu au début du mois de juin 2023 après la condamnation d'Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.