Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Disparition de 300 migrants sénégalais au large des Îles Canaries: confusion ou dissimulation d’informations?
Publié le mercredi 12 juillet 2023  |  aDakar.com
Accord
© Autre presse par DR
Accord de pêche renouvelé avec l’U.E : L’Espagne chasse les migrants sénégalais mais envoie 29 navires pêcher dans les eaux du Sénégal.
Comment


Alors que le ministère des Affaires étrangères du Sénégal dément l’information selon laquelle 300 Sénégalais auraient disparu en mer, l’ONG Caminanfo Fronteras maintient sa position sur la véracité de ses informations préalablement données par ses soins.


Dans un communiqué en date du 11 juillet 2023, le gouvernement sénégalais a réfuté l’information selon laquelle trois (3) embarcations transportant environ trois-cent (300) Sénégalais, candidats à l'émigration, avaient disparu au large des Îles Canaries.


Le gouvernement sénégalais a défendu que c’est seulement aux dates comprises entre le 28 juin et le 09 juillet 2023 que « deux-cent soixante (260) Sénégalais en détresse avaient été secourus dans les eaux territoriales marocaines ».



Cependant, l’ONG Caminanfo Fronteras refuse la mise en doute de la véracité de ses informations.

Selon RFI, l’ONG soutient que « les personnes retrouvées lors des sauvetages mentionnées par les autorités sénégalaises ne correspondent pas aux 300 disparues ».

«Elle s'appuie notamment sur les données qui lui sont transmises par les gardes côtes espagnols, marocains et mauritaniens. Également, Caminando Fronteras continue de recevoir des appels des familles des personnes disparues. », a revélé le confrères.


Dans la confusion, les recherches de bateaux de ces migrants portés disparus ont été interrompus pour causes d’intempéries. Néanmoins, l’ONG demande à ce que les recherches soient intensifiées pour retrouver les disparus composés en « majorité d’enfants ».


Pour Rappel, le dimanche 09 juillet 2023, l’annonce de la disparition d’environ 300 migrants en provenance de Kafountine (Casamance) au Sénégal, dans les îles Canaries, a été au cœur de l’information internationale.

F.Y
Commentaires