Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le futur maire de Saint-Louis doit préserver la coexistence pacifique (universitaire)
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Dr Nfally Camara, enseignant en droit à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a affirmé lundi que le maire de la ville de Saint-Louis qui sera élu à l'issue des élections locales du 29 juin prochain, devra être capable de préserver la coexistence pacifique entre les diverses communautés religieuses et ethniques de l'ancienne capitale du Sénégal.

‘’Saint-Louis est une ville où la coexistence pacifique entre diverses communautés religieuses ou ethniques est une réalité, et le futur maire doit préserver cela’’, a-t-il dit au cours d’une conférence sur le thème : " Quel profil pour le maire de Saint-Louis", organisé par le mouvement ''And Dolel Bamba'', qui soutient la candidature du maire sortant, Cheikh Bamba Dièye.

Il souligne qu’il y a certain nombre de nouvelles compétences transférées qui nécessitent encore d’autre profils du maire qui ne figurent pas dans les textes. Il estime que ce dernier doit être formé, informé et à la disposition pratiquement de sa population.

‘’Saint-Louis étant une vieille ville ayant eu à gérer sa propre destinée, et pour cela, présente une certaine spécificité qu’il faut prendre en compte’’, a-t-il relevé.

Le Code général des collectivités locales dispose en son article 95 que le maire doit savoir lire et écrire, mais le point portant sur la langue officielle a été enlevé, a-t-il fait remarquer.

De même, ce code exclut les agents occupant des fonctions financières dans la commune et ceux qui sont en poste dans les ambassades.

Il indique également que le Code électoral écarte les citoyens ayant fait l’objet d’une condamnation ou ayant démissionné de leur parti.

Toutes les coalitions en lice à Saint-Louis étaient invitées à cette conférence qui a eu lieu au centre Prosper Dodds.

 Commentaires